">

A Fatick, la situation nutritionnelle est ’’acceptable’’ (acteur)

23 - Octobre - 2018

La situation nutritionnelle de la région de Fatick est ‘’acceptable et maitrisée’’, a assuré mardi le responsable zone (Fatick, Kaolack, Kaffrine) de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Alioune Badara Fall.

’’Au niveau de la région de Fatick, nous pouvons dire que nous avons une situation nutritionnelle acceptable et maitrisée’’, a-t-il notamment lors d’un CRD consacré au suivi des activités du Programme de renforcement de la nutrition (PRN) dans la région.

’’Nous avions pour objectif, dans la région, d’œuvrer pour ne pas dépasser, chez les enfants de 0 à 23 mois, le seuil critique de 10 % d’ insuffisance pondérale dans les 30 communes d’intervention du programme’’, a t-il rappelé.

’’Aujourd’hui, le taux d’insuffisance pondérale au niveau de ces communes tourne autour de 2 % chez les enfants de 0 à 23 mois. Cela veut dire qu’on est très loin du seuil critique de 10 % dans la région de Fatick’’, s’est-il réjoui.

Pour ce qui concerne le gain de poids adéquat, qui est également un indicateur important de la malnutrition, a-t-il poursuivi, ’’nous avions un objectif de 80%, aujourd’hui cet objectif dans la région est dépassé’’.

S’agissant du dépistage de la malnutrition aigüe, il a indiqué, que la CLM et ses partenaires avaient un objectif de toucher 43 000 enfants.

’’Aujourd’hui, nous avons touché 31 113 enfants. Malgré tout, l’objectif de 30 % fixé dans ce domaine est atteint pour aller vers un taux qui avoisine 40 %’’, a-t-il détaillé.

’’Toutefois si on prend les indicateurs de la région par rapport aux indicateurs nationaux, s’agissant de la malnutrition aigüe, nous sommes à 12 % pour un taux natioanl de 9 %’’, a-t-il encore indiqué.

’’Pour ce qui est de la malnutrition aigüe qu’il y a des efforts à faire dans la région mais ce qu’il faut relever c’est que ce type de malnutrition est liée à l’hivernage et autres moments temporels’’, a fait remarquer Fall.

’’Sur le retard de croissance ou la malnutrition chronique qui, a-t-il souligné, est une problématique au niveau du pays, la région de Fatick est à un taux de 13, 6 % contre 17 % au niveau national’’.

La malnutrition chronique est un problème de santé publique mais des efforts importants ont été faits au niveau de la région grâce à une présence continue sur le terrain, la tenue de causeries, des mobilisations communautaires pour inciter les populations à changer de comportement.

’’C’est aussi grâce à la revalorisation du budget de l’Etat alloué aux activités de la CLM. Ce budget, a-t-il rappelé, est passé récemment de moins d’un milliard de francs à plus de 3 milliards de francs par an pour lutter contre la malnutrition’’.

Autres actualités

29 - Novembre - 2016

Commune de Djilor : Une plateforme multifonctionnelle de transformation des produits agricoles inaugurée

Les durs travaux des populations, notamment des femmes du village de Keur Moda (Commune de Djilor), sont devenus un mauvais souvenir. Rotary International a financé pour un coût de...

28 - Novembre - 2016

"LES LIMITES DE LA MÉDECINE TROUVENT LEURS SOLUTIONS À MALANGO" (SPÉCIALISTE)

Les limites de la médecine conventionnelle trouvent leurs solutions au centre expérimental des médecines traditionnelles (CEMETRA) de Malango (Fatick) a affirmé,...

28 - Novembre - 2016

FOUNDIOUGNE : UNE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE DU ROTARY CLUB À KEUR MODA

Le Rotary club Dakar millénium (RCDM) a inauguré, dimanche, une plateforme multifonctionnelle d’un coût global de 30 millions de frs CFA à Keur Moda, dans...

28 - Novembre - 2016

Foundiougne : Des partenaires de Martignasse vont créer un lac artificiel à Djirnda

Un lac artificiel sera bientôt créé dans la commune de Djirnda par la ville de Martignasse (France). Cette initiative entre dans le cadre d’une convention signée...

28 - Novembre - 2016

Diouroup : 65 ha de terres salées récupérées

Le Projet de diffusion à grande échelle des technologies de gestion durable des terres (Dge-Gtd) intervenant dans la commune de Diouroup (région de Fatick) a porté ses...