A Kaffrine, Mahammed Dionne vante la restructuration de la filière arachidière

21 - Juillet - 2017

La tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité), Mahammed Boun Abdallah Dionne, s’est réjoui du retour de la SONACOS, principale société agroalimentaire du Sénégal, signe des bons résultats selon lui obtenus par le gouvernement dans la restructuration de la filière arachidière.

Le président de la République Macky Sall "a beaucoup fait ici" dans le bassin arachidier, a avancé le Premier ministre, lors d’un meeting qu’il tenait jeudi soir à Kaffrine (centre), devant une foulée composée d’agriculteurs et d’éleveurs en majorité.

"La filière arachidière avait connu des difficultés, la SUNEOR ne parvenait pas à acheter l’arachide des paysans". Le gouvernement a alors "restructuré la filière en reprenant la SONACOS", la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal, a-t-il dit.

Selon la tête de liste nationale de BBY, avec la reprise de la SONACOS par l’Etat, "les bons impayés ont disparu" de la filière arachide. "Il n’existe plus de bons impayés", a insisté Mahammed Boun Abdallah Dionne.

"La SONACOS a obtenu un financement qui lui a permis d’acheter de l’arachide lors de cette campagne et de faire fonctionner ses usines", a indiqué le chef du gouvernement. Il est revenu sur l’action du gouvernement ces cinq dernières années pour le compte du secteur agricole.

Mahammed Dionne a évoqué les subventions sur les semences, intrants et sur le matériel agricole. Il s’est de même félicité du vote de la sur le vol de bétail, avant de promettre une intensification des investissements de l’Etat dans la région de Kaffrine, par le biais notamment du Programme d’urgence de développement communautaire(PUDC).

Dans cette perspective, il a dit également miser sur les retombées du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), entre autres initiatives publiques actuellement en cours.

La tête de liste nationale de BBY annonce par ailleurs que l’Université El Hadj Ibrahima Niass "va bientôt démarrer. Le projet a eu du retard, mais l’entreprise a reçu son avance et les travaux vont bientôt démarrer", a-t-il précisé.

La caravane de Mahammed Boun Abdallah Dionne a fait escale jeudi dans la région de Kaffrine, sillonnant les départements de Koungheul, Malem Hodar avant Kaffrine commune.

Autres actualités

04 - Janvier - 2017

PROMOTION DES INFRASTRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES DE BASE NGUER MANDAKH ETRENNE SON NOUVEAU MARCHE

Le village de Nguer Mandakh, situé à environ 60 Kms au Sud Est de Kaffrine, à quelques encablures de la frontière séparant le Sénégal à la...

30 - Décembre - 2016

CEREMONIE DE REMISE DE CLES AUX AGENTS DE LA SANTE DE KAFFRINE POUR LA FACILITATION DE L’ACCES AUX SOINS SANITAIRES

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa marie Coll Seck, a procédé hier, à la remise de clés de quatre véhicules et dix-neuf motos...

23 - Décembre - 2016

Kaffrine : 638 classes multigrades pour pallier le déficit d’enseignants (IA)

La région de Kaffrine compte 638 classes multigrades reparties entre ses quatre inspections d’éducation et de la formation (IEF) et mises en place dans l’optique de...

05 - Décembre - 2016

Socé Diop Dionne, marraine de la région de Kaffrine/Fifdak 2016

Mme Socé Diop Dionne, directrice générale de l’agence de construction des bâtiments et Edifics publics (Acbep) a répondu à l’appel de la...

18 - Novembre - 2016

"La carte biométrique est une avancée démocratique" (Ousmane Ngom)

La confection de la nouvelle carte d’identité biométrique et numérisée au Sénégal est "une avancée démocratique" a indiqué,...