A Kaffrine, on s’attend à un approvisionnement satisfaisant en moutons de tabaski

19 - Juin - 2019

Le chef du service régional de l’élevage et des productions animales de Kaffrine (centre) table sur un approvisionnement satisfaisant du marché local en moutons de tabaski, à la hauteur de l’annéé dernière où plus de 76 000 têtes avaient été enregistrées.

’’L’année dernière, nous avions enregistré 76990 têtes de moutons de Tabaski sur les marchés de la région de Kaffrine. Pour cette année on espère avoir la même quantité ou plus", a déclaré Dr Fatou Ka Sow.

Elle intervenait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré au bilan de la Tabaski de l’année dernière et aux préparatifs de celle de 2019.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly en présence des préfets, des chefs de service, d’élus locaux et de représentants d’éleveurs.

’’L’approvisionnement en moutons a été satisfaisant en 2018 dans la région de Kaffrine. Il n’y avait pas de déficit en mouton’’, a salué Dr Fatou Ka Sow, signalant un nombre d’invendus de 1923 moutons dans les foirails de Kaffrine, Mbirekelane et de Missira Wadéne.

Le chef du Service régional de l’élevage et des productions animales de Kaffrine a, par ailleurs, rappelé qu’en 2018, les prix moyens ont varié entre 55000 et 100.000 de frs CFA.

Elle a appelé les éleveurs à mettre très tôt leurs moutons sur le marché.

’’Nous invitons également les éleveurs à être à la disposition des agents de l’élevage afin de leur donner effectivement le nombre de moutons qui sont destinés à être vendus pour la tabaski’’, a encore lancé Dr Fatou Ka Sow.

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly a demandé aux préfets de Mbirekelane et de Missira Wadéne d’organiser très rapidement des CDD afin, dit-il, ’’de prendre les mesures de sécurité et aussi de veiller à ce que toutes les commodités (eau, électricité entre autres) soient disponibles pour faciliter le séjour des éleveurs qui viendront avec leurs moutons’’.

Il a également demandé au service de l’élevage de veiller à la santé des animaux , à la quiétude des éleveurs et d’appuyer les forces de défense et de sécurité ’’pour une bonne sécurisation’’ des lieux de vente.

Autres actualités

12 - Décembre - 2018

Kaffrine : le taux du VIH/sida atteint 0,9 %, vers une enquête opérationnelle (point focal)

Le taux de prévalence du VIH/sida est passé de 0,5 % à 0,9 % dans la région de Kaffrine (centre), a révélé mardi le point focal de la lutte contre...

11 - Décembre - 2018

Kaffrine : plus de 39 millions CFA au bénéfice de la petite enfance à Diokoul

World Vision a construit cinq cases des tout-petits en 2018 à Diokoul, une commune du département de Kaffrine (centre), sans compter d’autres investissements pour la prise en...

11 - Décembre - 2018

A Kaffrine, les populations de Nguer Bandah invitées à maintenir les filles à l’école

Le maintien des filles à l’école constitue "un véritable problème’’ à Nguer Mandah, un village du département de Kaffrine (centre), a...

08 - Décembre - 2018

Kaffrine : 198 138 petits ruminants vaccinés contre la peste

Au total, 198 138 petits ruminants ont été vaccinés contre la peste dans la région de Kaffrine (centre), dans le cadre d’une campagne de vaccination de masse, a...

02 - Décembre - 2018

Kaffrine : plus de 500 000 plants reboisés en 2018 par une association

L’association des femmes forestières de la région de Kaffrine (centre) a reboisé en 2018 552.640 plants, a indiqué à l’APS, sa présidente,...