A Kaffrine, on s’attend à un approvisionnement satisfaisant en moutons de tabaski

19 - Juin - 2019

Le chef du service régional de l’élevage et des productions animales de Kaffrine (centre) table sur un approvisionnement satisfaisant du marché local en moutons de tabaski, à la hauteur de l’annéé dernière où plus de 76 000 têtes avaient été enregistrées.

’’L’année dernière, nous avions enregistré 76990 têtes de moutons de Tabaski sur les marchés de la région de Kaffrine. Pour cette année on espère avoir la même quantité ou plus", a déclaré Dr Fatou Ka Sow.

Elle intervenait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré au bilan de la Tabaski de l’année dernière et aux préparatifs de celle de 2019.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly en présence des préfets, des chefs de service, d’élus locaux et de représentants d’éleveurs.

’’L’approvisionnement en moutons a été satisfaisant en 2018 dans la région de Kaffrine. Il n’y avait pas de déficit en mouton’’, a salué Dr Fatou Ka Sow, signalant un nombre d’invendus de 1923 moutons dans les foirails de Kaffrine, Mbirekelane et de Missira Wadéne.

Le chef du Service régional de l’élevage et des productions animales de Kaffrine a, par ailleurs, rappelé qu’en 2018, les prix moyens ont varié entre 55000 et 100.000 de frs CFA.

Elle a appelé les éleveurs à mettre très tôt leurs moutons sur le marché.

’’Nous invitons également les éleveurs à être à la disposition des agents de l’élevage afin de leur donner effectivement le nombre de moutons qui sont destinés à être vendus pour la tabaski’’, a encore lancé Dr Fatou Ka Sow.

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly a demandé aux préfets de Mbirekelane et de Missira Wadéne d’organiser très rapidement des CDD afin, dit-il, ’’de prendre les mesures de sécurité et aussi de veiller à ce que toutes les commodités (eau, électricité entre autres) soient disponibles pour faciliter le séjour des éleveurs qui viendront avec leurs moutons’’.

Il a également demandé au service de l’élevage de veiller à la santé des animaux , à la quiétude des éleveurs et d’appuyer les forces de défense et de sécurité ’’pour une bonne sécurisation’’ des lieux de vente.

Autres actualités

27 - Mars - 2017

Kaffrine : des personnes handicapées sensibilisées aux enjeux de la santé oculaire

Un atelier d’orientation sur la santé oculaire s’est tenu dimanche à Kaffrine (centre), à l’intention de leaders d’association de personnes vivant...

27 - Mars - 2017

KOUNGHEUL - INVESTITURES POUR LA PROCHAINE LEGISLATURE FANTA SALL SE POSITIONNE

Dans une assemblée générale que ses partisans ont tenue samedi dernier, dans sa résidence à Koungheul, Fanta Sall, jeune responsable des femmes apéristes...

27 - Mars - 2017

Koungheul: elle sectionne et avale la lèvre inférieure de sa coépouse

Le village de Santhie Maniang (département de Koungheul) est, depuis jeudi dernier secoué par une violente bagarre familiale. Pour une banale dispute, Ndiougue...

25 - Mars - 2017

FILIÈRE ARACHIDE : LE TONNAGE DES GRAINES COLLECTÉES À KAFFRINE JUGÉ SATISFAISANT

Dans la région de Kaffrine (centre), 50.871 tonnes de graines d’arachide et 5.307 tonnes de semences écrémées ont été collectées pour la...

24 - Mars - 2017

Kaffrine : 26 femmes formées à la transformation des produits céréaliers

Vingt-six femmes de la région de Kaffrine ont entamé une formation de 5 jours axée sur la transformation des produits céréaliers, a constaté l’APS....