A Kaolack, l’UCG décharge 300 tonnes d’ordures par jour (coordonnateur)

24 - Septembre - 2021

Au total, 300 tonnes d’ordures sont déchargées, chaque jour, dans la région de Kaolack (centre) par l’Unité de coordination de la gestion des déchets, a révélé vendredi, le coordonnateur du pôle de gestion des déchets regroupant les régions centre, Amadou Baba Fall Diattara.

"En moyenne, actuellement à Kaolack, 300 tonnes d’ordures sont mises en décharge tous les jours, avec un taux de couverture de 70%’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, au moins, 13 kilomètres sont balayés et désensablés tous les jours dans la commune de Kaolack.

Concernant les communes secondaires, Amadou Baba Fall Diattara a fait savoir que l’UCG effectue des opérations de mise à niveau périodique de 5 à 10 jours avec du matériels lourds.

A propos du dispositif mis en place, un mobilier urbain composé de bagues de 650 litres est positionné le long des artères principales, des grands axes et dans certains quartiers comme médina Baye et Léona, a-t-il ajouté.

M. Diattara a souligné qu’à ce jour, à Kaolack, "il y a seulement une mise en décharge au niveau du site de Mbadakhoune et l’UCG en assure l’aménagement et le terrassement du site".

Il a rappelé que les communes de Kaolack, de Tivaouane et Touba ont bénéficié d’un financement de 17,5 milliards francs CFA de la Banque islamique de développement (BID) avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal.

Cette enveloppe est destinée au financement d’un projet de gestion des déchets urbains (PGDU) qui va mettre en place un réseau d’infrastructures primaires, des centres de transfert et de tri et un centre de valorisation des déchets à Latmingué, a-t-il annoncé.

Selon le responsable du pôle de gestion des déchets regroupant les régions centre, "le centre de valorisation des déchets de Latmingué est aujourd’hui exécuté à 90%".

"Environ, 270 personnes de la région de Kaolack sont recrutées par l’UCG et sont payées à hauteur de 100.000 francs CFA par mois pour les volontaires de la propreté et 150.000 pour les superviseurs", a informé, Amadou Baba Fall Diattara.

Autres actualités

16 - Avril - 2019

Un prévenu condamné à dix ans de travaux forcés pour trafic international de drogue

La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack (centre) a condamné lundi à dix ans de travaux forcés un homme d’une trentaine...

13 - Avril - 2019

Citoyenneté : le MDIS préconise le service militaire obligatoire

Le comité d’initiative du Mouvement démocratique pour le développement intégral du Sénégal (MDIS/Liggeyal Sénégal) plaide pour...

12 - Avril - 2019

Kahone : le maire annonce une extension des réseaux électrique et hydraulique

Le maire de Kahone (centre), Ousseynou Senghor, a annoncé jeudi la mise en œuvre prochaine d’un programme d’extension des réseaux hydraulique et électrique...

10 - Avril - 2019

Mimi Touré veut prendre la place de Mariama Sarr

« Après la victoire éclatante de mon candidat Macky Sall, mon grand défi principal est de changer radicalement Kaolack en profondeur. Je vous y invite tous ! »,...

08 - Avril - 2019

Pourquoi Mimi Touré n'a pas fait son entrée dans le gouvernement

Aminata Touré a bien été approchée pour entrer au gouvernement. L'AS, qui donne l'information, précise que l'ancienne chef du gouvernement, devenue...