ACHAT ET ECOULEMENT DE LA PRODUCTION DU RIZ LOCAL L’UNACOIS-JAPPO ACCUSE ALIOUNE SARR DE «PARTIALITE» ET DE FAVORITISME»

01 - Septembre - 2016

ACHAT ET ECOULEMENT DE LA PRODUCTION DU RIZ LOCAL L’UNACOIS-JAPPO ACCUSE ALIOUNE SARR DE «PARTIALITE» ET DE FAVORITISME»

L’UNACOIS-JAPPO n’a pas été tendre sur le ministre du commerce, Aliou Sarr. Elle lui reproche d’être «partial», de favoriser un groupuscule (allusion faite à l’Unacois) et de faire la sourde oreille face aux problèmes qu’elle rencontre. Les camarades des Alla Dieng, secrétaire général de l’Unacois-Jappo, ont, à cet effet, lancé un appel au gouvernement du Sénégal pour qu’il puisse rectifier le ministre du commerce et le ramène à la raison.

L’Unacois-Jappo n’est pas du tout contente du traitement que le ministre du Commerce lui réserve dans la bataille de leadership face à l’autre entité, Unacois. Les camarades de Alla Dieng (secrétaire général) ont élevé la voix pour le faire savoir à Alioune Sarr. C’était lors d’une conférence de presse tenue hier, mercredi 31 août, à leur siège, sis aux HLM.

Le but était de dénoncer la «partialité» du ministre du commerce qu’il accuse de faire du favoritisme pour l’autre Unacois dirigée soutiennent-ils par un «groupuscule».
Face à la presse, Alla Dieng et Cie sont revenus sur «la convention qui lie une infime partie des commerçants et les riziers de Saint-Louis concernant l’achat et l’écoulement de la production du riz local».

A cet effet, dira M. Dieng : «nous annonçons ici solennellement que c’est le plus grand bluff de l’année. Non seulement, c’est un accord sans avenir, mais pour rappel, nous vous informons des précédentes signatures prises par ce même groupuscule sans jamais être respectées, notamment la promesse d’installation de 9000 boutiques en 2013». Et d’ajouter : «Le ministre du commerce doit être impartial et faire en sorte de rapprocher les deux groupes pour un travail d’équipe plus efficace. Il doit impliquer tous les acteurs pour un résultat satisfaisant». L’autosuffisance en riz en 2017, axe phare de la politique du gouvernement a même été remis en cause par un membre de l’Unacois-Jappo qui soutient que «le Sénégal n’atteindra pas son autosuffisance en riz, si le ministre du commerce continue de favoriser un groupe et s’il ne respect pas les étapes de la chaine de valeurs».

«Pour ce qui concerne l’autosuffisance en riz en 2017 tant vantée et chantée sous tous les toits, nous réaffirmons que c’est une utopie. Il est impossible de la réaliser à cette échéance», a martelé pour sa part, le vice-président de l’Unacois-Jappo, Moustapha Tall.

Il est allé plus loin en indiquant que «l’autosuffisance en riz ne sera possible qu’en 2022 et pour cela, il faudra un schéma organisationnel bien huilé, notamment le respect des étapes de la chaine de valeurs. Que chacun fasse ce qu’il doit faire, ce qu’il sait faire et tout se passera bien ».

Unacois-jappo a aussi tenu à relever le souci de la population à savoir l’approvisionnement en légumes et condiments en cette période de l’approche de la Tabaski. Ils affirment : «nous profitons da la fête de tabaski pour informer les consommateurs que le marché est bien approvisionné en légumes et en condiments. Il n’y aura pas de pénurie et aucune hausse de prix d’aucun produit n’est pour le moment envisagée.»

Avant de conclure, l’Unacois-Jappo a réaffirmé son ambition d’accompagner le PSE, «seule politique publique initiée par le président de la République pour la construction d’un Sénégal stratégiquement fort et économiquement développé.»

Cependant, l’unacois-jappo a rappelé à l’autorité pour la réalisation d’un nouveau Sénégal de soutenir les entreprises sénégalaises et de ne pas accorder la belle part aux entreprises étrangères comme cela a été noté et décrié.

Autres actualités

03 - Novembre - 2020

Rentrée scolaire 2020-2021: Mamadou Talla veut faire du concept "Oubi Tay, Diangue Tay", une réalité

La rentrée scolaire 2020-2021 est prévue le 12 novembre prochain pour tous les élèves de la préscolaire à la Terminale. Un séminaire sous le...

26 - Octobre - 2020

Moustapha Diakhaté plaide pour la criminalisation l’émigration clandestine

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) a plaidé pour une criminalisation de l’émigration clandestine qui tue des centaines de jeunes...

26 - Octobre - 2020

150 migrants sénégalais tués: Macky victime d’un web-lynchage

Macky Sall a choisi Facebook pour présenter ses condoléances aux migrants sénégalais qui ont péri dans l’explosion d’une pirogue en mer. Mal lui en...

26 - Octobre - 2020

Coronavirus : 14 nouveaux cas et un décès rapportés lundi

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a comptabilisé au cours des dernières vingt-quatre heures quatorze nouvelles contaminations de Covid-19 et un...

26 - Octobre - 2020

Ismaïla Madior Fall, «première victime» de Macky selon Moussa Tine

La question du 3ème mandat reprend du poil de la bête dans les débats au Sénégal, surtout avec les démêlés politiques relatifs à la...