Adama Barrow annonce son "retour imminent" en Gambie

21 - Janvier - 2017

Adama Barrow annonce son "retour imminent" en Gambie

Le nouveau président gambien, Adama Barrow, a annoncé samedi sur son compte twitter son retour imminent dans son pays, sans plus de détails.

"Comme Yahya Jammeh a officiellement démissionné, je vais revenir dans mon pays, la République de Gambie", a-t-il twitté en anglais.

Dans un entretien avec l’agence de presse américaine AP, repris par le site gambien "Jollofnews", le président Barrow précise toutefois qu’il rentrera en Gambie après le rétablissement de la sécurité.

L’ancien président gambien Yahya Jammeh a annoncé tard dans la nuit de vendredi à samedi, à la télévision d’Etat gambienne, qu’il quittait le pouvoir.

Toutes les médiations initiées par la CEDEAO avaient jusque-là échoué à le convaincre de partir.

Mercredi, à quelques heures de l’expiration de son mandat, le président mauritanien s’était rendu à Banjul, dans l’espoir de le persuader de passer le pouvoir au président élu Adama Barrow.

L’armée sénégalaise, appuyée par des soldats ouest-africains, était entrée jeudi après-midi en Gambie dans le cadre d’une opération militaire destinée à contraindre Yahya Jammeh à remettre le pouvoir à Adama Barrow, investi le même jour à Dakar président de la République de Gambie.

Il avait été proclamé vainqueur de la présidentielle du 1er décembre dernier par la Commission nationale électorale gambienne, aux dépens de M. Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994, à la suite d’un coup d’Etat.

Le candidat malheureux à sa propre succession refusait depuis de céder le pouvoir, après avoir pourtant reconnu sa défaite et félicité son challenger.

Après plusieurs tentatives restées vaines, les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’étaient rendus vendredi à Banjul pour une dernière médiation. Ils ont finalement obtenu de lui l’annonce de son départ du pouvoir.

Autres actualités

30 - Mars - 2020

Covid19- l'hôtel Ngor Diarama réquisitionné pour en faire un site de traitement des cas simples

Le Comité interministériel a salué les efforts du ministre de la Santé et de l'action sociale qui vient de réquisitionner l'hôtel Ngor Diarama pour en...

29 - Mars - 2020

Les vérités de Birahim Seck à Guterres

"Monsieur Antonio Guterres, l'Afrique s’est vue mourir depuis bien longtemps. Quoiqu’on ait pu lui faire subit, les Africains ont réagi et agi dignement. Aujourd’hui,...

29 - Mars - 2020

Coronavirus au Sénégal : 12 nouveaux cas positifs et 9 patients guéris

Ce dimanche 28 mars, sur 151 tests réalisés 12 sont revenus positifs. C’est ce qui ressort de la déclaration du ministre de la Santé et de l’action...

29 - Mars - 2020

COVID19 – Moussa Baldé compte dérouler une stratégie de sécurité alimentaire axée sur les spéculations

Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé, compte dérouler une stratégie de sécurité...

28 - Mars - 2020

Covid19 de ce samedi 28 mars... 11 nouveaux cas positifs et 7 malades guéris

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce samedi 28 mars 2020... Sur 98...