">

Adama Barrow annonce son "retour imminent" en Gambie

21 - Janvier - 2017

Adama Barrow annonce son "retour imminent" en Gambie

Le nouveau président gambien, Adama Barrow, a annoncé samedi sur son compte twitter son retour imminent dans son pays, sans plus de détails.

"Comme Yahya Jammeh a officiellement démissionné, je vais revenir dans mon pays, la République de Gambie", a-t-il twitté en anglais.

Dans un entretien avec l’agence de presse américaine AP, repris par le site gambien "Jollofnews", le président Barrow précise toutefois qu’il rentrera en Gambie après le rétablissement de la sécurité.

L’ancien président gambien Yahya Jammeh a annoncé tard dans la nuit de vendredi à samedi, à la télévision d’Etat gambienne, qu’il quittait le pouvoir.

Toutes les médiations initiées par la CEDEAO avaient jusque-là échoué à le convaincre de partir.

Mercredi, à quelques heures de l’expiration de son mandat, le président mauritanien s’était rendu à Banjul, dans l’espoir de le persuader de passer le pouvoir au président élu Adama Barrow.

L’armée sénégalaise, appuyée par des soldats ouest-africains, était entrée jeudi après-midi en Gambie dans le cadre d’une opération militaire destinée à contraindre Yahya Jammeh à remettre le pouvoir à Adama Barrow, investi le même jour à Dakar président de la République de Gambie.

Il avait été proclamé vainqueur de la présidentielle du 1er décembre dernier par la Commission nationale électorale gambienne, aux dépens de M. Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994, à la suite d’un coup d’Etat.

Le candidat malheureux à sa propre succession refusait depuis de céder le pouvoir, après avoir pourtant reconnu sa défaite et félicité son challenger.

Après plusieurs tentatives restées vaines, les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’étaient rendus vendredi à Banjul pour une dernière médiation. Ils ont finalement obtenu de lui l’annonce de son départ du pouvoir.

Autres actualités

17 - Avril - 2018

7eme plan d’actions du G6 – deux semaines de mouvement L’IMPASSE TOTALE

Ils avaient promis une réponse à la hauteur de l’affront commis par les autorités lors de la répression de leur marche nationale à Ziguinchor. Les...

17 - Avril - 2018

Candidat à la Présidence : GAKOU PASS À L’OFFENSIVE – «Nous sommes prêts à payer le prix pour la démocratie»

«J’appliquerai les conclusions des Assises nationales» «Le Sénégal a connu des taux de croissance de 7% en 2003 ou 2004, sous Wade» 15h...

16 - Avril - 2018

Mimi Touré recadre Idy : «Il n’a pas de leçon à donner à qui que ce soit»

La chargée du pôle "Mobilisation et parrainage" de l’Alliance pour la République (APR), recommande à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck de soigner sa...

14 - Avril - 2018

Séminaire du Parti Rewmi à Saly : l’hôtel Palm Beach se désiste ; Idy dans tous ses états

Idrissa Seck est noir de colère. Les responsables de l’hôtel Palm Beach lui ont notifié leur «impossibilité» d’accueillir le séminaire...

14 - Avril - 2018

Parrainage : ABC appelle Macky à recevoir l'opposition pour éviter le pire

u rang des personnalités qui jouent pleinement leur rôle dans cette République, Alioune Badara Cissé est peut-être loin, très loin devant. Médiateur...