ADIEU AL AMINE TIVAOUNE PERD SA VOIX

23 - Septembre - 2017

Serigne Abdoul Aziz Al Amine n’attendra pas célébrer le premier Gamou ou Maouloud. A 90 ans révolus, le sixième khalif des Tidianes a parachevé hier, vendredi 22 septembre 2017 sa mission au service de famille Sy, après six mois de khalifat. Mais au-delà de la charge spirituelle et de son rôle central dans la «Hadra» Tidjane, «Al Amine» avait élevé au rang de sacerdoce la recherche de l’équilibre et de la cohésion sociale, le raffermissement des relations interreligieuses et la paix mais aussi par l’installation d’un dialogue permanent. Comme il n’avait cessé de le prôner lors de ses années de porte-parole et de Khalifat.

Avec le rappel à Dieu d’Abdoul Aziz Sy Al Amine, une page de la confrérie Tidiane s’est refermée hier, vendredi 22 septembre. Et c’est près d’un siècle de vie qui prend fin et une voix qui s’est à jamais tue aux premières heures de la journée dans la cité religieuse de Tivaouane. Un jour qui correspond au 1er jour du mois lunaire du Muharram marquant le départ à l’exil du Prophète Mohamed à Médine. Cette cité religieuse qui l’a vu naître en 1927 et particulièrement dans le foyer de son illustre père Sérigne Babacar Sy et sa sainte mère Sokhna Aissatou Kane.

L’homonyme de El Hadji Abdoul Aziz Dabakh, le sixième khalif général des Tidianes avait fait ses humanités au même titre que ses frères aînés Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy et Serigne Mansour Sy et sous la férule de Grands érudits et non moins Moukhadams de la voie Tijane à savoir Serigne Alioune Guèye et Serigne Cheybata Fall que Al Makhtoum se plaisait à citer dans ses causeries.

L’ambiance religieuse dans laquelle il baigne à Tivaouane, le forge. La voie était donc tracée. Il était tout préparé donc à cette mission d’éducation, de guidance des adeptes de l’Islam et dans cette voie mystique de Sidy Ahmed Tijane et propagée au Sénégal par le vénéré Maodo Malick Sy. Très tôt, c’est son illustre père Serigne Babacar Sy (1885-1957), qui avait hérité de cette mission en 1922, qui fera de lui un élément central de la famille Sy. Serigne Babacar Sy confie à son fils Serigne Abdoul Aziz Sy l’intendance et l’adoube.

AL AMINE, PORTE-PAROLE ET KHALIFE AVANT L’HEURE

Avec la bénédiction qu’il reçut de son illustre père, le frère cadet de Serigne Cheikh devient la personne indiquée pour devenir le porteur de voix de toute la communauté Tidiane de Tivaouane. La parfaite conscience de sa mission et sa fidélité absolue au service du Prophète Mohamed, «Junior», surnom qu’ont lui colla pour le distinguer de son homonyme et troisième Khalife de Maodo, Abdoul Aziz Dabbakh, recevra à peine ses trente ans, les pleins pouvoirs et devient le représentant du Khalif de Tivaouane, cheville ouvrière des Gamous, ziarras, colloques et autres rencontres. Son ouverture d’esprit, lui avait permis d’être l’un des précurseurs des associations islamiques initiés par les générations d’arabisants et pour la promotion de la culture arabo-islamiques.

En 1968, il est encore l’inspirateur du Comité d’Organisation Khalifa Ababacar Sy (Coskas), une organisation de disciples qu’il contribue à mettre en place et qui suppléera depuis cette période, le manque de service d’ordre lors des événements des grèves et crises universitaires. Al Amine restera le relais et le bras droit de Serigne Abdoul Aziz Al Dabah qui le désigne comme Al Amine «digne de confiance» jusqu’à son rappel à Dieu le 14 septembre 1997. A côté de Serigne Mansour Sy «Borom Darayi» qui accéda au Khalifat, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior était ensuite resté dans la même posture durant le magistère de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum.

L’APOTRE INFATIGABLE DE L’UNITE, DE L’ORDRE ET DE LA PAIX SOCIALE

Au-delà de ses charges mystiques et l’enseignement de la culture islamique, Al Amine va œuvrer inlassablement pour l’unité de la famille de El hadji Malick Sy et va mettre en avant son rôle de médiateur dans de nombreuses tensions sociales. Macky Sall ne croyait pas si bien dire quand il l’a qualifié de «bâtisseur des cœurs».

Affable et accessible, il n’hésite pas à durcir le ton, à dire sa pensée, à assener sa position, ses vérités à la classe politique et à chaque fois que l’indiscipline prennent le pas ou constitue une menace à l’ordre et à la paix sociale.

Qui ne se rappelle pas de son rôle ses appels incessants pour nouer le fil de dialogue, dans les retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Idrissa Seck à la veille de la campagne présidentielle de 2007 et qui avait conduit aux fameuses «audiences de midi» ou encore son appel en faveur du maire Khalifa Sall emprisonné dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Il n’avait pas dérogé à la règle lorsqu’il a envoyé un message au Président de la République après le soulèvement populaire du 23 juin 2011, au lendemain de la proposition de loi du président Wade instituant la vice-présidence.

Son appel à l’assainissement du camp politique, aux syndicats et son action dans la régulation des émissions radiophoniques suite aux dérapages verbales portés aux autorités politiques et religieuses menaçant la stabilité du pays renseigne sur l’action et son rôle dans l’espace social. Conscient de sa responsabilité et étant un dépositaire du risala du Prophète, il n’hésita pas à des prises de positions en élevant la voix pour dénoncer à la face du monde le nettoyage religieux en Birmanie. Pour Ahmed Bachir Kounta «Abdoul Aziz Sy, c’est tout simplement une figure emblématique de valeurs religieuses, morales et sociales. Un homme qui avait le savoir pluridisciplinaires» qui nous quitte.

Autres actualités

02 - Septembre - 2020

Coronavirus : 88 cas supplémentaires et 3 décès rapportés mercredi

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a officialisé mercredi 88 nouvelles contaminations de Covid-19 et trois décès supplémentaires...

02 - Septembre - 2020

Chef de l’opposition ou nouveau strapontin ?

On ne parle plus que de cela depuis quelques semaines. La question du statut du chef de l’opposition est sur toutes les lèvres mais personne ne comprend pourquoi cette...

02 - Septembre - 2020

«On a l’impression que c’est de la mafia! …»

Scandale ! Les 69 milliards de F CFA débloqués pour soutenir les agents de santé à travers une prime de motivation semblent disparaître des caisses selon Sidya...

02 - Septembre - 2020

«Ceux qui viennent de déposer et celui qui n’a pas encore déposé, ont tous violé la loi»

Le mal est déjà fait. Les ministres qui viennent de déposer leur déclaration de patrimoine et le membre du gouvernement qui rechigne toujours à déclarer...

22 - Août - 2020

Salles d'examens Cfee inondées: le ministère de l'Education minimise et annonce des épreuves de remplacement

Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, Mohamed Moustapha Diagne, Directeur de la Formation et de la Communication et porte-parole du ministère de l'Éducation...