Affaire Imam Ndao: le dossier bouclé et transmis au procureur

17 - Mai - 2017

Affaire Imam Ndao: le dossier bouclé et transmis au procureur

Bonne nouvelle pour l’imam Alioune Badara Ndao et ses nombreux co-prévenus inculpés pour apologie du terrorisme depuis novembre 2015. Le Doyen des juges est sur le point de clore l’information. D’après nos sources, le juge Samba Sall a bouclé le dossier et l’a transmis au procureur de la République. Ce dernier devra faire des observations avant le règlement définitif de cette affaire qui a tenu en haleine l’opinion depuis près de deux ans.

En fait, depuis l’arrestation de l’imam de Kaolack, des voix ne cessent de s’élever pour dénoncer cette incarcération. Des mouvements de la société civile ont manifesté plusieurs fois pour exiger la libération des inculpés ou leur jugement. Il s’y ajoute que les conditions de détention de l’imam et Cie ont fait grincer des dents. Car les inculpés, en plus d’être en isolement à la prison de Liberté VI, sont soumis à une rigueur carcérale différente de celle des autres détenus inculpés pour apologie du terrorisme.
La procédure également est décriée par les avocats de la défense surtout à cause des lenteurs mais aussi du fait d’autres dossiers qui y ont été joints à chaque nouvelle arrestation. Ce qui fait que le nombre d’inculpés avoisine aujourd’hui la quarantaine dont des femmes. D’ailleurs aucune des demandes de liberté provisoire introduites n’a été accordée.
Imam Alioune Badara Ndao et Cie ont été inculpés entre autres pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, acte de terrorisme, apologie du terrorisme, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activités terroriste en bandes organisées et complicité.

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

"Détournement de plus de 30 millions de francs CFA" : Diéguy Diop convoquée à la Dic ce mardi

Diéguy Diop, ancienne Directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, est convoquée ce mardi à 11 heures devant les enquêteurs de la Division des...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-COLLECTIVITES / Kédougou : 295 millions francs CFA investis par le Pacasen entre 2022 et 2024 (secrétaire municipal)

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a investi 295 millions de francs CFA dans la commune de Kédougou (sud-est), entre 2022...

01 - Octobre - 2024

Diomaye Faye : «Sonko ne peut pas usurper mes fonctions»

En nommant son ami et leader du parti Pastef comme Premier ministre, le Président Bassirou Diomaye Faye a précisé que Ousmane Sonko n’a pas été...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-MIGRATIONS / 215 migrants sénégalais rapatriés du Maroc, selon une source diplomatique

Au total, 215 ressortissants sénégalais, candidats à l’émigration, ont été rapatriés, lundi, au Sénégal à travers un...

30 - Septembre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Guy Marius Sagna agressé à Lomé : Dakar ”condamne avec fermeté” et réclame une enquête

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangère a condamné avec fermeté l’agression...