Affaire Khalifa Sall : une caution sujette à caution

07 - Juin - 2017

Affaire Khalifa Sall : une caution sujette à caution

Nous apprenions, hier, que les proches de Khalifa Sall seraient dans la dynamique de s’organiser afin de payer, par eux-mêmes, la caution de 1,8 milliard demandée à Khalifa Sall pour l’extirper de prison.

Ils promettent de tenir une conférence de presse afin de mieux édifier l’opinion sur les tenants et les aboutissants de cette démarche.

Si cela s’avérait, ce serait un changement de stratégie notoire dans la défense de Khalifa Sall. Le Maire de Dakar, par le truchement d’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, avait en effet fait savoir qu’il n’est pas question pour lui, de verser une telle caution car il souhaiterait sortir de cette affaire la tête haute.

En somme, payer la caution, aux yeux du Maire, serait une sorte d’aveu de culpabilité, un jeu dans lequel il ne souhaiterait nullement entrer.

Mieux, son avocat avait fait savoir que payer la caution serait facile pour le Maire, même s’il n’en a pas les moyens, car il suffirait pour lui de dire ‘’caution’’, pour que de nombreux citoyens versent les contributions nécessaires à cette somme.

Et ce n’est pas tout. Réunies à la Médina en fin mars, des femmes socialistes au rang desquelles Ngoné Guèye, la fille de Adja Arame Diène, avait fait savoir qu’elles étaient prêtes à verser une telle somme si jamais elles savaient combien elles devraient donner, chacune. Et au cours de cette rencontre à laquelle Me El Hadji Diouf avait assisté, elles avaient finalement estimé que chacune d’elle devrait verser 30 mille Francs.

Il semble en effet, aujourd’hui, que c’est cette démarche qui est sur le point d’être adoptée.

Si c’est le cas, cela voudrait dire que Khalifa Sall est en train de revoir son système de défense car rien ne peut se faire de telle sans son onction. Il veut vraiment sortir de prison et sait qu’il peut y réussir avec le concours de ses ouailles, une autre manière de les mobiliser autour de lui dans la perspective des législatives.

Si, dans les prochains jours aucun démenti n’est apporté ou opposition à la démarche, cela voudra dire que des tentatives sont faites pour rassembler la somme.

Cependant, c’est loin d’être acquis d’avance. Plus d’un milliard et demi, c’est une somme colossale. Et rien n’est encore acquis.

Et si toute la somme était rassemblée, reste à savoir si l’autorité judiciaire compétente va accéder à la requête des avocats car la libération est loin d’être automatique comme dans le système américain.

L’autre point de discorde à propos de ce cautionnement, c’est la finalité de l’argent de la caisse d’avance de la Mairie. L’édile de Dakar ne cesse de dire qu’il n’a diverti aucun sou et que l’argent a été versé à des œuvres sociales, même si par ailleurs, il se refuse à donner des noms.

Pourtant, des indiscrétions de ses avocats comme Me El Hadji Diouf, il se susurre que le Maire aurait même donné un coup de main à des caciques du régime actuel.

Mais ces arguments « de fond » ne sauraient être invoqués en pareil moment de la procédure.

Pour le moment, la somme estimée devra être versée pour garantir la représentativité du prévenu, mais aussi le payement des amendes et des indemnités de la partie civile.

Versée à la Caisse de dépôt de consignation, le cautionnement va peut-être permettre, au Maire, tête de liste de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal, de battre campagne pour les législatives de juillet prochain.

Ce serait souhaitable pour l’image de notre démocratie écornée par des feuilletons politico-judiciaires qui impliquent souvent des opposants.

Autres actualités

25 - Janvier - 2020

Sonko"Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal"

Indice de perception de la corruption 2019, qui est vraiment surpris du mauvais classement du Sénégal ! La corruption est une pratique consacrée et légitimée...

25 - Janvier - 2020

APR: Moustapha Cissé Lo participe à la réunion du SEN et se range

Moustapha Cissé et Lô se serait-il définitivement rangé à l'Alliance pour la République (Apr) avec la ferme décision de ne plus créer...

25 - Janvier - 2020

Mamadou Talla, ministre de l’Education nationale : « nous ne craignons pas une année scolaire mouvementée »

Le ministre sénégalais de l’Education nationale, Mamadou Talla dit ne pas craindre une année scolaire mouvementée, malgré la forte mobilisation jeudi des...

25 - Janvier - 2020

Flambée monstrueuse des prix des denrées: les clients souffrent, les commerçants accusent Macky

Alors que le Collectif Noo Lank a déclenché les hostilités contre le pouvoir pour dénoncer et s’insurger contre la hausse du prix de...

20 - Janvier - 2020

Sénégal: « Manko Taxawu sunu Apr », le nouveau courant créé au sein du parti au pouvoir

Moustapha Diakhaté, ancien ministre chef de cabinet du président Macky Sall et récemment démis de ses fonctions, a dévoilé ce lundi, le nom de son...