AFRIQUE-CULTURE-FORMATION / L’OIF projette un atelier sur “la découvrabilité des œuvres culturelles”, en novembre
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) compte organiser un atelier de formation sur “la découvrabilité des œuvres culturelle”, du 13 au 15 novembre prochain à Lomé (Togo), au profit de 30 journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest et du Centre de pays membres de l’organisation francophone.
Dans cette optique, l’OIF a lancé un appel à candidatures, jusqu’au 4 octobre prochain, à l’intention des rédacteurs d’articles, commentateurs, animateurs, présentateurs de journaux parlés et télévisés, des sites d’information en ligne, blogs, vlogs, etc., âgés au maximum de 35 ans, selon Kanel Engandja Ngoulou, coordonnatrice de ce projet.
L’OIF, à travers cet atelier, entend “soutenir la diffusion et la découvrabilité des biens et services culturels des pays francophones du Sud, tant au niveau national qu’international, en facilitant l’accès aux plateformes physiques et numériques”, explique-t-elle dans un document transmis.
L’organisation francophone précise qu’à travers cet atelier, il s’agira de permettre aux journalistes sélectionnés de revisiter les fondements de leur métier, mais aussi de renforcer leurs capacités dans la compréhension et l’analyse des différents champs des industries culturelles et créatives.
Ils auront aussi l’occasion de se familiariser avec le concept de découvrabilité et les enjeux de la diffusion des contenus culturels du Sud sur les plateformes numériques.
Selon l’OIF, “les industries culturelles des pays du Sud, en particulier, peinent à assurer la diffusion et la découvrabilité de leurs œuvres, notamment sur les plateformes numériques”. Ce qui fait que les actions de sensibilisation et de formation demeurent “un enjeu crucial pour faciliter la transition vers le numérique”.
La culture et la créativité contribuent à la croissance économique et au développement social, à hauteur de 3,1 % du PIB mondial pour 6,2 % des emplois, selon une étude l’UNESCO publiée en 2022.