AGRICULTURE DURABLE ET RESILIENTE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE LA SYNERGIE DES ACTIONS DES ONG S’IMPOSE

09 - Septembre - 2017

Des stratégies de durabilité de l’accès des producteurs à l’information climatique doivent être renforcées par l’intégration des observateurs dans la base de données de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim), ont fortement recommandés les acteurs du projet Agro-Ecologie et Résilience de l’Ong Action Aid ? C’était hier vendredi, à Dakar, lors d’un atelier de partage des réalisations.

Très présents dans le monde rural, les Organisations non gouvernementales (Ong) s’activant dans l’agriculture durable et résiliente au changement climatique doivent travailler à une synergie des actions pour l’efficacité et l’efficience de leurs actions. C’est l’une des principales recommandations d’un atelier de partage des réalisations du projet Agro-Ecologie et Résilience de l’Ong Action Aid, tenu hier vendredi, à Dakar. En effet, Action Aid est présent au Sénégal depuis 2000 et dans 9 zones d’intervention situées a l’Est et au Centre du pays. Son approche est basée sur les droits humains pour lutter contre la pauvreté.

Ainsi, selon Zakaria Sambakhé, responsable des programmes et du partenariat d’Action Aid, «la question du changement climatique aux conséquences imprévisibles et incalculables implique un changement de comportement des hommes par l’adaptation. Et, pour ce faire, de nouvelles approches de production agricole (ressources alimentaires) doivent être bien réfléchies aux fins d’en arriver à une agriculture durable et résiliente au changement climatique», a t-il souligné. Toujours dans la dynamique, il a, en outre, appelé l’Etat à subventionner les agriculteurs pour la production du composte biodynamique, plus simple à produire avec moins de risque sanitaire que les engrais chimiques qui sont plus chers et moins rentables.

Aïssatou Guèye, chargé du projet, parlant du suivi-évaluation, indique que «des comités de gestion des catastrophes sont mis en place et dirigés par des femmes». Elle ajoute: «grace à l’analyse de la vulnérabilité, les femmes des comités de gestion des risques ont élaboré des plans de préparation. Lesquels plans ont permis aux communautés d’entreprendre des actions de réduction des feux de brousse, de conservation des semences adaptées aux variabilités climatiques, l’installation du jardinage sur table au niveau des iles confrontées à la salinisation des sols, l’élevage des petits ruminants, et la mise en place de réserves céréalières».

Sur le terrain, «ces plans ont aussi permis aux communautés de s’engager avec les autorités locales, ce qui a permis d’enregistrer moins d’incendie au niveau des concessions et des champs de production», fait-elle savoir. Dans son développement, Aïssatou Guèye fera savoir que «des stratégies de durabilité de l’accès des producteurs à l’information climatique doivent être renforcées par l’intégration des observateurs dans la base de données de l’Anacim afin d'aider les femmes à obtenir des revenus plus fiables de leurs produits, particulièrement le volet accès aux marchés aux chaine de valeur, qui doit être renforcé pour l’autonomisation économique des femmes».

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-MEDIAS-REGULATION / Babacar Diagne annonce son départ de la présidence du CNRA

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, a confirmé son départ de la direction de cette instance, à la fin...

01 - Octobre - 2024

"Détournement de plus de 30 millions de francs CFA" : Diéguy Diop convoquée à la Dic ce mardi

Diéguy Diop, ancienne Directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, est convoquée ce mardi à 11 heures devant les enquêteurs de la Division des...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-COLLECTIVITES / Kédougou : 295 millions francs CFA investis par le Pacasen entre 2022 et 2024 (secrétaire municipal)

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a investi 295 millions de francs CFA dans la commune de Kédougou (sud-est), entre 2022...

01 - Octobre - 2024

Diomaye Faye : «Sonko ne peut pas usurper mes fonctions»

En nommant son ami et leader du parti Pastef comme Premier ministre, le Président Bassirou Diomaye Faye a précisé que Ousmane Sonko n’a pas été...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-MIGRATIONS / 215 migrants sénégalais rapatriés du Maroc, selon une source diplomatique

Au total, 215 ressortissants sénégalais, candidats à l’émigration, ont été rapatriés, lundi, au Sénégal à travers un...