">

Agro-écologie : 17 personnes formées au conseil de gestion, à Fatick

25 - Mai - 2017

Agro-écologie : 17 personnes formées au conseil de gestion, à Fatick

L’ONG française Agrisud International a, pendant huit jours, formé à la petite agriculture 17 personnes venues de plusieurs organisations de la région de Fatick (centre), dans l’optique de promouvoir l’agro-écologie, a-t-on appris mercredi de son directeur administratif et financier, l’agro-économiste Raphaël Vinchent.

"C’est un cycle d’apprentissage en conseil de gestion, pour une agriculture durable. Nous avons eu 17 participants représentant plusieurs organisations, du 17 au 24 mai, pour travailler sur le conseil de gestion à la petite agriculture et plus particulièrement à l’agro-écologie", a-t-il dit.

M. Vinchent s’adressait à la presse au dernier jour d’un "atelier de capacitation" des organisations locales.

Selon lui, l’ONG Agrisud International déroule au Sénégal des projets de développement pour plusieurs années.

"On a constaté, au fil du temps, qu’il était nécessaire de renforcer non seulement nos équipes, mais aussi les partenaires avec lesquels nous travaillons au Sénégal", a expliqué Raphaël Vinchent.

Pour atteindre cet objectif, l’ONG a élaboré un plan d’action qui sera déroulé en trois phases. "Nous avons monté ce cycle qui se déroulera en trois temps. Le premier temps est celui que nous venons de vivre pendant huit jours", a précisé le directeur administratif et financier d’Agrisud International.

"Ensuite, il y aura un deuxième temps de huit à neuf mois, durant lequel tous les participants vont aller sur le terrain pour suivre la conception des autres gestions et surtout, avec les outils, collecter les données qui peuvent être techniques, agricoles ou économiques", a-t-il ajouté.

A la fin, un atelier se tiendra en présence des mêmes partenaires, après l’hivernage, en janvier-février 2018, pour travailler beaucoup plus sur l’analyse des données et le conseil de gestion proprement dit.

Revenant sur la première phase, il a souligné que l’accent avait été mis surtout sur "les fondamentaux du conseil de gestion et de l’agro-écologie".

Les personnes qui ont bénéficié de ce cycle d’apprentissage devront transmettre "ce qu’elles ont appris durant ces huit jours à leurs collègues pour démultiplier l’action-formation", qui a été menée.

"L’agro-écologie promeut une agriculture beaucoup plus raisonnée, beaucoup plus raisonnable que celle traditionnelle à base d’intrants chimiques. Ce type d’agriculture gère beaucoup mieux la ressource naturelle", a expliqué le directeur administratif et financier de l’ONG.

Autres actualités

09 - Mai - 2017

FESICS 2017 : un officiel relève les similitudes entre culture sérère et valeurs religieuses

Le sous-préfet de l’arrondissement de Fimela dans la région de Fatick, Marcel Mbaye Thiaw a soutenu que la "culture sérère partage les mêmes valeurs...

02 - Mai - 2017

Djiolor Djidiack : Un animateur prône l’utilisation de la fumure à la place d’engrais chimique

L’animateur du programme RECAR de l’ONG australienne Horizon 3000, Cheikh Diouf a insisté, dimanche à Djilor Djidiack (Fatick), sur l’utilisation de la fumure...

02 - Mai - 2017

Djilor-Djidiack sera bientôt une banlieue de Dakar avec l’Aéroport de Diass (Sous-préfet)

Le sous-préfet de l’arrondissement de Fimela (Fatick), Marcel Mbaye Thiaw a indiqué, dimanche à Djilor-Djidiack (Fatick), que "d’ici peu, cette zone à...

28 - Avril - 2017

Un élu souligne l’ampleur des problèmes environnementaux à Fimela

Les problèmes de salinisation des terres auxquels se trouve confrontée la région de Fatick (ouest) font de cette partie du Sine et du delta du Saloum en particulier un cas...

27 - Avril - 2017

Drame de Bettenty-Indemnisation: 420 000 francs pour les familles des victimes, 43 000 pour les rescapés

Le maire de la commune de Toubacouta, Pape Seydou Dianko, ne dort pas non plus du sommeil du juste depuis lundi dernier. C’est très dur puisqu’en 18 ans de magistère,...