">

Agro-écologie : 17 personnes formées au conseil de gestion, à Fatick

25 - Mai - 2017

Agro-écologie : 17 personnes formées au conseil de gestion, à Fatick

L’ONG française Agrisud International a, pendant huit jours, formé à la petite agriculture 17 personnes venues de plusieurs organisations de la région de Fatick (centre), dans l’optique de promouvoir l’agro-écologie, a-t-on appris mercredi de son directeur administratif et financier, l’agro-économiste Raphaël Vinchent.

"C’est un cycle d’apprentissage en conseil de gestion, pour une agriculture durable. Nous avons eu 17 participants représentant plusieurs organisations, du 17 au 24 mai, pour travailler sur le conseil de gestion à la petite agriculture et plus particulièrement à l’agro-écologie", a-t-il dit.

M. Vinchent s’adressait à la presse au dernier jour d’un "atelier de capacitation" des organisations locales.

Selon lui, l’ONG Agrisud International déroule au Sénégal des projets de développement pour plusieurs années.

"On a constaté, au fil du temps, qu’il était nécessaire de renforcer non seulement nos équipes, mais aussi les partenaires avec lesquels nous travaillons au Sénégal", a expliqué Raphaël Vinchent.

Pour atteindre cet objectif, l’ONG a élaboré un plan d’action qui sera déroulé en trois phases. "Nous avons monté ce cycle qui se déroulera en trois temps. Le premier temps est celui que nous venons de vivre pendant huit jours", a précisé le directeur administratif et financier d’Agrisud International.

"Ensuite, il y aura un deuxième temps de huit à neuf mois, durant lequel tous les participants vont aller sur le terrain pour suivre la conception des autres gestions et surtout, avec les outils, collecter les données qui peuvent être techniques, agricoles ou économiques", a-t-il ajouté.

A la fin, un atelier se tiendra en présence des mêmes partenaires, après l’hivernage, en janvier-février 2018, pour travailler beaucoup plus sur l’analyse des données et le conseil de gestion proprement dit.

Revenant sur la première phase, il a souligné que l’accent avait été mis surtout sur "les fondamentaux du conseil de gestion et de l’agro-écologie".

Les personnes qui ont bénéficié de ce cycle d’apprentissage devront transmettre "ce qu’elles ont appris durant ces huit jours à leurs collègues pour démultiplier l’action-formation", qui a été menée.

"L’agro-écologie promeut une agriculture beaucoup plus raisonnée, beaucoup plus raisonnable que celle traditionnelle à base d’intrants chimiques. Ce type d’agriculture gère beaucoup mieux la ressource naturelle", a expliqué le directeur administratif et financier de l’ONG.

Autres actualités

05 - Octobre - 2016

FATICK : LE CONCEPT "UBI TEY JANG TEY" EN MARCHE MALGRÉ QUELQUES DIFFICULTÉS (IA)

Le concept "Ubi Tey jang Tey" est en marche dans certains établissements de la commune de Fatick malgré quelques problèmes relevés par des directeurs...

02 - Octobre - 2016

DE KOUTANGO À KEUR SALOUM DIANÉ : LA PISTE QUI FAIT SALIVER LES HABITANTS

La petite colonne de voitures 4 X 4, en direction de Koular, a du ralentir la cadence sur la piste latéritique totalement trempée à cause de la pluie qui est tombée la...

28 - Septembre - 2016

FATICK : LUTTE CONTRE LA RAGE : UN PROGRAMME DE 764 MILLIONS EN ATTENTE DE FINANCEMENT

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a appelé, mardi à Fatick, les partenaires techniques et financiers à aider à la...

27 - Septembre - 2016

Hydraulique rurale : Dioffior réclame un forage et la baisse du prix de l’eau

Les populations de Diofior dans la région de Fatick ont manifesté vendredi dernier pour dénoncer le manque d’eau dans leur commune. S’exprimant au nom des...

26 - Septembre - 2016

FOUNDIOUNE - BILAN DE L’ELECTION DES MEMBRES DU HCCT LE CAMP DES VAINQUEURS INVITE A LA MOBILISATION

Sur initiative du coordonnateur départemental de la coalition présidentielle de Foundiougne, Moustapha Mbaye, l’aile de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar »,...