">

Aide à la presse : 700 millions de francs CFA distribués à 203 organes de presse en 2016 (ministre)

19 - Mai - 2017

Aide à la presse : 700 millions de francs CFA distribués à 203 organes de presse en 2016 (ministre)

L’Etat a partagé l’année dernière une enveloppe de 700 millions de francs CFA à 203 organes de presse a indiqué, jeudi, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

Le ministre s’adressait aux députés à l’Assemblée nationale dans le cadre des questions orales posées au Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne et son gouvernement.

Mbagnick Ndiaye a souligné que "67 organes traditionnels, radios et journaux ont reçu 471 millions frs CFA, 49 organes en ligne ont obtenu 97 millions et 87 radios communautaires se sont partagées 132 millions de francs CFA".

Selon M. Ndiaye, "les sommes accordées varient d’un organe à un autre et compte tenu du respect des critères".

Par ailleurs, le ministre de la Culture et de la Communication assure que le projet du Code de la presse est en "phase terminale" de son processus. "Des amendements ont été faits à ce projet lors de son examen il y a trois semaines en Conseil des ministres" a-t-il rappelé.

S’agissant de la révision de la Convention collective des journalistes, Mbagnick Ndiaye a estimé que les raisons de sa lenteur sont à chercher du côté des patrons de presse qui n’ont, selon lui, "pas répondu à la convocation du ministre du Travail".

"Le ministre du Travail avait pris en juin 2014 un arrêté pour une commission mixte tripartite entre Etat-patrons de presse et syndicats de presse, mais les patrons de presse ont tardé à répondre à la convocation du ministre" a dit Mbagnick Ndiaye qui ajoute qu’une autre réunion est convoquée pour le 25 mai prochain.

Le Premier ministre et les membres de son gouvernement ont à répondu aux 13 questions orales posées par les députés de l’Assemblée nationale lors de cette 7e séances de questions-réponses.

Autres actualités

13 - Juin - 2020

«Me Wade peut porter plainte contre Lamine Diack»

Toussaint Manga, le député libéral, est formel : Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal pourrait porter plainte contre Lamine Diack pour...

11 - Juin - 2020

Covid_19 de ce jeudi 11 juin 2020...119 nouveaux cas positifs, 19 patients guéris et 20 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce jeudi 11 juin 2020... Sur 1164...

11 - Juin - 2020

Cheikhou Oumar Sy : «Ce sont des marabouts, des ministres, des juges, des magistrats qui accaparent des terres du littoral»

«La question du littoral défraie la chronique depuis quelques jours. Hier dans l’après-midi, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias et...

11 - Juin - 2020

Pr Moussa Seydi sur la contagiosité de la Covid-19 : « Les asymptomatiques transmettent la maladie, mais à un degré moindre… »

Dans une interview accordée au journal L’Obs, le Professeur Moussa Seydi a émis un avis qui tranche avec l’interprétation de l’étude publiée...

11 - Juin - 2020

Lamine Diack au juge : « mon fils est un voyou » !

Le procès de Lamine Diack commence à tourner en plein régime à Paris. Ce jeudi, Lamine Diack a répondu sans ambages aux questions de fond du juge. « Mon...