Aissata Tall Sall : “je ne suis ni de Manko ni de Benno”

18 - Mai - 2017

Aissata Tall Sall : “je ne suis ni de Manko ni de Benno”

Les dés sont jetés. Alors qu’elle était annoncée du côté de la coalition la plus significative de l’Opposition, Aissata Tall Sall a brisé le silence. Lors d’une conférence de presse en prélude de l’entrée politique de son Mouvement “Osez l’Avenir” samedi prochain, la responsable politique du Parti socialiste (Ps) a déclaré qu’elle ira “seule” aux Législatives du 30 juillet prochain. Et coupe l’herbe aux pieds de ceux qui la voyaient aux côtés de “Manko Taxawu Senegaal”.

“Je ne suis ni de Manko ni de Benno”, a clarifié la mairesse de Podor. Cependant, pour l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais, Aissata Tall Sall n’exclut pas toute alliance avec d’autres formations politiques du pays lors des joutes électorales à venir.

“Nous serons en coalition avec d’autres forces. Les pourparlers se poursuivent”, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, s’agissant de l’amalgame sur la création de “Initiative 2017” dont elle fait partie et qui, aujourd’hui, est dans la coalition Manko Taxawu Senegaal, Aissata Tall Sall se veut claire et catégorique.

“Nous étions 5 responsables, y compris Kalifa Sall, au moment de créer cette Alliance. Mais il n’a jamais été question de soutenir la candidature du Maire de Dakar”, a-t-elle dit, avant d’ajouter : “c’est une confusion qu’on a créée dans la tête des Sénégalais. Je n’ai jamais été proche de Mankoo”, a-t-elle précisé.

“C’est pendant le deuil de ma mère que Khalifa Sall a été arrêté. Et seulement pendant cette période que la coalition Manko Taxawu Senegaal est née. J’ai donc, décidé de suivre les pas de Senghor pour aller à la rencontre des Sénégalais des profondeurs”, a-t-elle souligné.

Gestion du pétrole : les mises en garde de Aissata Tall Sall

A l’image de sa collègue Hélène Tine, la députée Aïssata Tall Sall milite pour la transparence dans la gestion et la signature des contrats de pétrole au Sénégal. Selon elle, avant même que la l’Assemblée nationale ne soit sollicitée, le peuple sénégalais dans son ensemble, doit être éclairé des tenants et des aboutissants de ces dits contrats qui engagent son avenir et celui des générations futures.

“La gestion du pétrole nécessite une transparence publique. Un débat public. L’Etat doit, de façon pédagogique, poser le débat avec les autorités compétentes pour faire savoir au peuple les clauses de ces contrats signés vu les intérêts et les enjeux qui émanent de ces ressources pétrolières”, a-t-elle plaidé mercredi, en marche d’une conférence de presse dans un hôtel.

Poursuivant, la députée-maire de Podor d’alerter les autorités étatiques du pays.

“Ailleurs, le pétrole a créé des richesses mais aussi, provoqué des conflits de guerres”, rappelle-t-elle non sans faire cette mise en garde.

“Alors, ne grattons pas des brins d’allumettes sur des puits de pétrole”, a conseillé Aïssata Tall Sall.

Autres actualités

24 - Mai - 2019

Au PDS, c'est la guerre des tranchées entre pro et anti Karim

Il est absent du parti, mais Karim Wade est le plus présent de tous. Outre sa candidature avortée à la dernière présidentielle alors qu’il n’est...

24 - Mai - 2019

Le président Sall pour des JOJ 2022 "dans les meilleures conditions possibles, avec zéro déchet"

Le chef de l’Etat Macky Sall, présidant jeudi un conseil présidentiel restreint sur les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2022, prévus au Sénégal, a...

24 - Mai - 2019

Dialogue national : Le FRN va examiner la position du chef de l’Etat

Le dialogue national initié par le Président de la République sera lancé le mardi 28 Mai 2019. Macky Sall, dans un communiqué signé par Mahmoud Saleh,...

24 - Mai - 2019

L’équation Wade !

Le dialogue national inclusif lancé par le Président Macky Sall, au mois d’avril dernier, dans la foulée de sa réélection pour un second mandat à...

23 - Mai - 2019

Conseil des ministres de ce mercredi: Macky rappelle l'impératif de renforcer la sécurité des biens et des personnes

Le président de la République Macky Sall a présidé ce mercredi 22 mai, le Conseil des ministres. A l'entame de son propos, il a rappelé...