">

Aliou Sall, un boulet pour Macky

04 - Juin - 2019

Les Sénégalais se sont réveillés hier avec la saison 2 de l’affaire Petro Tim avec toujours les acteurs Franck Timis et Aliou Sall, frère du Président de la République. Cette deuxième saison a eu pour réalisateur, la très respectée BBC. Pour ceux qui ne le savent pas, ce médias britannique est l’un des plus grands au monde et fait référence au niveau de la planète.

Et quand la BBC s’intéresse à un sujet, ce n’est pas pour les beaux yeux de quelqu’un. C’est qu’il y a matière à scruter. Et c’est le poids et la crédibilité de ce média qui fait que les révélations, dont certaines sont connues depuis des années, ont choqué la population dans sa globalité.

Et pour cette deuxième saison, un autre acteur, et pas des moindres a fait une irruption fracassante. Il s’agit de BP ou British Petroleum. Une compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole plus que centenaire.

Très respectée dans le milieu des hydrocarbures, British Petroleum voulait sa part du gâteau dans le pétrole et le gaz découvert aux larges du Sénégal. Sauf que la multinationale s’est fait doubler par le sulfureux Franck Timis, dont tous les signaux indiquent qu’il a corrompu un bon nombre de hauts fonctionnaires et personnalités de l’Etat pour bénéficier en 2012, du permis d’exploration des ressources pétrolières et gazières au Sénégal.

Corruption à grande échelle ?

Pour avoir la main sur ce pactole, le Roumain a utilisé le frère du Président. Il ne pouvait pas viser mieux. Pour l’avoir à ses côtés, il a casqué le prix fort. 25 000 dollars US de salaire par mois. Soit environ 12 millions de CFA. Pour quelqu’un qui ne connait rien au pétrole et au gaz, c’est louche de le payer si cher.

Il faut le dire clairement. Franck Timis n’a pas fait pas appel à Aliou Sall pour son expertise, puisqu’il n’en a pas. Mais plutôt parce qu’il est le frère du président du président de la République. Il l’a recruté pour qu’il influence son frère et use des liens avec le Président pour avoir des passe-droits dans tous les secteurs. C’est du trafic d’influence.

Ajouter à cela des pots de vins qu’il a reçu, le cocktail devient explosif. En effet selon la BBC, la société AGRITRANS SARL, qui serait la propriété de Aliou Sall, ce qui est probable, puisque le gérant n’est autre que Abdoulaye Timbo, oncle du mis en cause et par ailleurs maire de Pikine, a reçu 250 000 dollars US de Franck Timis.

Si Wade avait son Karim, aujourd’hui, Macky Sall a son Aliou. Et celui-ci est un boulet pour le président. Les deux hommes n’ont rein retenu de ce qu’ils reprochaient aux Wade. Et ça, les sénégalais ne vont jamais leur pardonner.

Autres actualités

26 - Octobre - 2019

Ipres : l’appel à candidatures pour la nomination d’un nouveau Dg bientôt lancé

Quelques semaines après la désignation par le Conseil d’Administration de Cheikh Guèye (qui était Secrétaire général) comme nouveau...

26 - Octobre - 2019

Le président actuel peut-il candidater pour 2024? : Entre ivresse du pouvoir et rappel à l'ordre

Notre cher Pays se polarise de plus en plus sur le projet et le débat à propos d’un virtuel troisième mandat pour l’actuel chef de l’Etat....

26 - Octobre - 2019

Parcelles Assainies : Plainte contre Moussa Sy à l’Ofnac, devant le Procureur et à...

L’équipe municipale de la mairie des Parcelles Assainies fouille la gestion du maire Moussa Sy. Les conseillers municipaux, qui accusent l’édile d’enrichissement...

26 - Octobre - 2019

«Personne ne sait aujourd’hui quand est-ce qu’il y aura des élections dans ce pays» (Crd)

Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) est très préoccupé par le flou qui entoure jusqu’ici la date des prochaines élections au...

25 - Octobre - 2019

Le double jeu de Macky

Seul maître du jeu politique post-présidentiel, selon certains observateurs, Macky Sall est vraisemblablement en train de reconfigurer, à son intérêt, la nature...