">

Alioune Sarr rassure sur l’approvisionnement en denrées de première nécessité

06 - Février - 2017

Alioune Sarr rassure sur l’approvisionnement en denrées de première nécessité

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a annoncé, dimanche, à Touba, une série de mesures prises par son département ministériel pour pallier les pénuries des denrées de première nécessité.

En visite à Touba, il a indiqué que des réajustements seront effectués dès lundi pour l’approvisionnement du marché dont le gouvernement surveille l’évolution.

Il a promis que des solutions seront apportées à l’approvisionnement des consommateurs en riz. "Aujourd’hui, l’Inde est en période de récolte et en fin février les premiers bateaux de riz seront au Sénégal et les prix stabilisés", a-t-il expliqué.

Il a rappelé que le riz homologué au Sénégal est le riz brisé d’origine indienne, vendu à 260 francs CFA le kilogramme, au contraire des riz pakistanais et brésilien qui, eux, ne sont pas homologués.

En ce qui concerne le sucre, il a souligné qu’il n’y a aucun problème de prix. Selon lui, les Sénégalais consomment 12.000 à 15.000 tonnes de sucre en période de pointe, comme le Ramadan.

’’Au mois de janvier 2017, nous avons constaté une sortie de 23.000 tonnes de sucre. Le cours mondial a fortement augmenté (de 300 dollars à 500 dollars)’’, a-t-il relevé. Il a révélé que "les pays voisins du Sénégal qui s’approvisionnent sur le marché international se tournent vers le marché sénégalais, où le sucre est moins cher".

S’agissant de l’huile de palme, Alioune Sarr a signalé qu’il y a une hausse de 41% sur le marché international. Le prix de l’huile de soja (dosette), qui est homologué à 260 FCFA, a augmenté de 20 % à 25% sur le marché.

Interpellé sur le fer, M. Sarr a rappelé la "nouvelle norme" qui fixe le diamètre, la longueur et la résistance et mis en exergue la "démarche inclusive" qui a permis, aujourd’hui, d’avoir un fer normalisé. "Naturellement, l’ensemble des industries du Sénégal et l’ensemble du fer importé est soumis à cette nouvelle norme", a-t-il expliqué.

Autres actualités

26 - Avril - 2019

Révision constitutionnelle: Aymérou Gningue convoque les députés de Benno lundi pour une concertation

Le président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby, mouvance présidentielle), Aymérou Gningue a convoqué lundi les députés de la...

26 - Avril - 2019

Macky,le dictateur....

Honni soit qui mal y pense. Comme un grand, se fi- chant de ceux qui ne lui ont pas fait confiance lors de la présidentielle, le Chef est en train d’abattre ses cartes. Lui qui...

25 - Avril - 2019

Communiqué du Conseil des ministres du 24 avril 2019

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 24 avril 2019 à 10heures, le conseil des ministres. Le chef de...

25 - Avril - 2019

Macky 2: Risques d'implosion au PS et à l'AFP.....

Le Parti Socialiste (Ps) et l’Alliance des forces du progrès (Afp) connaissent des remous depuis la formation du premier gouvernement de Macky II. Des frustrations qui seraient...

25 - Avril - 2019

Porte-Parole du Pds : Pourquoi Wade a viré Babacar Gaye

Le quotidien Source A, qui reparle du limogeage de Babacar Gaye de son poste de porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) par Me Abdoulaye Wade, en donne les...