">

Alioune Sarr salue le lancement du portail d’informations commerciales

14 - Juillet - 2017

Le portail d’informations commerciales lancé vendredi est d’une "importance capitale" pour le grand public et les opérateurs économiques, a salué le ministre du Commerce.

"Il fournira notamment des informations relatives aux accords commerciaux, tarifs, procédures d’importation, d’exportation, de transit, lois et règlements commerciaux, formulaires et certificats obligatoires’’, a expliqué M.Sarr à l’occasion du lancement de ce portail.

Dans son discours dont l’APS a obtenu copie, le ministre a indiqué que d’une manière pratique, le portail d’informations commerciales "vise à faciliter les échanges entre le Sénégal et les autres pays et permettra à notre pays de se conformer à l’article 1 de l’Accord sur la facilitation des échanges".

Toutefois, a relevé le ministre, cet instrument "ne saurait être mis sur pied et fonctionner adéquatement, sans un engagement profond et durable des structures administratives, parties prenantes".

Le ministère du Commerce "compte beaucoup" sur la collaboration habituelle de ces structures pour "faire de ce projet, une réalité au grand bénéfice de nos opérateurs et de nos populations".

Il a d’ailleurs annoncé la signature d’un accord de coopération "afin de sceller un partenariat, socle de la faisabilité et du succès de ce portail".

Il a salué les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné la mise en œuvre du projet de portail, à savoir l’USAID, le cabinet américain Nathan Associates et le GIE Gaïndé 2000.

Autres actualités

18 - Mars - 2020

Suspension des cours : "Il n’y a pas à ce stade péril en la demeure" (Cosydep)

Le Conseil d’administration de la Coalition des Organisations pour la défense de l’Education publique (Cosydep) estime qu’il n’y a pas à ce stade...

18 - Mars - 2020

Covid-19 : 3 des 4 nouveaux cas sont des "Modou-Modou"

Quatre nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés positifs. Les trois sont des Sénégalais établis à l’étranger et rentrés...

17 - Mars - 2020

Coronavirus - Le ministère du Commerce interdit la vente du pain dans les boutiques

Les mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du Coronavirus se poursuivent au niveau des différents départements ministériels après la déclaration du...

17 - Mars - 2020

Coronavirus : Les messes et le pèlerinage au lieux saints de la chrétienté suspendus jusqu’à nouvel ordre au Sénégal

Les Evêques du Sénégal passent à la vitesse supérieure dans leur campagne de sensibilisation et de protection des populations contre le coronavirus. Après...

17 - Mars - 2020

Justice : Le ministre Me Malick Sall donne des précisions sur la reprise de « certaines audiences » au tribunal de Dakar.

À la suite de la reprise de « certaines audiences » de flagrants délits pour régler « certaines questions de liberté », le ministre de la...