Aly Ngouille Ndiaye : «Après le 29 juillet, 819.000 cartes électeurs ont été produites»

06 - Décembre - 2017

Rien n’est perdu pour les Sénégalais qui s’étaient inscrits sur le fichier et qui ne disposent pas encore de leur carte électeur. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye en marge de la Déclaration de politique générale (DPG). du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye est largement revenu sur la polémique entourant le nombre important de Sénégalais qui n’ont pas réussi à retirer leur carte d’électeur leur permettant de voter lors des élections législatives du 30 juillet dernier.

M. Ndiaye a indiqué qu’après le 29 juillet 2017, «on a produit tous ces 819 000 cartes d’électeur. Il reste quand même, et je l’ai précisé hier (Ndlr: lundi) à l’Assemblée nationale, 119.000 cartes que nous n’avons pas effectivement produites».

Le maire de Linguère d’expliquer cette situation par le retard dans la réception de cartes restantes puisque son département ne pouvait pas prendre la décision de les inscrire sur les listes, alors qu’elles étaient déjà closes.

Mais, la donne peut toujours changer si les acteurs politiques s’entendent sur leur introduction dans le fichier. Et, cette proposition figure dans la liste des sujets à débattre lors des rencontres entre lesdits acteurs et le ministre de l’Intérieur. Cependant, si cette entente n'est pas obtenue, il serait toujours temps de les mettre dans les listes lors de l’ouverture du fichier.

A la fermeture des listes, les services du ministère de l’Intérieur avaient décompté plus de 6,2 millions de Sénégalais qui s’étaient inscrits. Mais à l’arrivée, seuls 4,178 millions de cartes ont été retirées.

Aly Ngouille Ndiaye de conclure «Aujourd’hui, tout Sénégalais qui faisait partie de ces 6.200.000 peut aller dans les différents bureaux où il avait déposé pour récupérer sa carte d’identité. J’ai même mis en place un dispositif qui permet à ceux qui ne retrouvent pas leur carte de se faire connaître au niveau du ministère pour qu’on prenne les dispositions dans la semaine qui suit pour régler le problème».

Autres actualités

14 - Décembre - 2020

« Le 3e mandat est devenu la tendance autocratique », déplore Alioune Tine

La deuxième édition de l'Université populaire de l'engagement citoyen (UPEC) s’est ouvert ce lundi 14 décembre 2020 à Dakar, sous le thème :...

14 - Décembre - 2020

Suppression de la Ville de Dakar : les arguments du gouvernement ne sont pas conformes aux dispositions de la loi

Les arguments avancés par le gouvernement, à travers son porte-parole, pour justifier une éventuelle suppression de la Ville de Dakar sont contraires au contenu du Code...

14 - Décembre - 2020

Assane Diouf : Frap et Y’en a marre, front commun contre « le déni de justice »

La situation de Assane Diouf, qui n’est toujours pas jugé, préoccupe Frap France Dégage et le mouvement Y’en a marre. Ils ont fait face à la presse pour la...

14 - Décembre - 2020

Mort du bébé dans une crèche : Le Papa déballe et révèle

Mort du bébé dans une crèche : Le Papa déballe et révèle

14 - Décembre - 2020

Taux de croissance en 2020: l’agriculture sauve le Sénégal d’une récéssion

Les rideaux sont tombés, ce samedi, sur le marathon budgétaire avec l’adoption du budget du ministère des Finances et du Budget, à huis clos. Abdoulaye Daouda...