Aly Ngouye Ndiaye liste les projets de modernisation de Porokhane

29 - Mars - 2019

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, a annoncé, jeudi, la mise en œuvre prochaine de projets visant à moderniser la cité religieuse de Porokhane, dans la région de Kaolack (centre).

’’Porokhane a besoin d’une reconstruction et bientôt son plan directeur d’urbanisme sera disponible’’, a dit le ministre de l’Intérieur au cours de la cérémonie officielle de la 67-éme édition du Magal de Porokhane célébré ce jeudi en hommage à Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.

Le ministre est revenu sur les projets d’infrastructures en cours dans la ville de Porokhane, citant la construction du pont reliant la cité religieuse aux villages environnants, la finition d’une salle de conférence qui abritera la bibliothèque, le Musée Mame Diarra Bousso et un esplanade d’une superficie de 1000 mètres carrés.

Il est également prévu la construction d’une salle de réception de 150 mètres carré, la construction de l’école Serigne Moustapha Bassirou Mbacké et une résidence des hôtes pour améliorer l’accueil des visiteurs à Porokhane, a détaillé Aly Ngouye Ndiaye.

Il a transmis les remerciements du président Macky Sall aux autorités religieuses de Porokhane pour les prières formulées à la veille de l’élection présidentielle.

Le ministre de l’Intérieur évoqué la mémoire de Mame Diarra Bousso, ’’une femme exemplaire de par sa piété et son dévouement à son époux’’.

Le porte-parole du khalife des mourides, Serigne Bassirou Abdoukhadre Mbacké, a rendu hommage à Cheikh Mbacké khalife de Darou Rahmane rappelé à Dieu mercredi à Paris.

Arrivé au khalifat de son pére Serigne Abdoulahi Mbacké Borom Deurbi à l’âge de 13 ans, chose rare dans la voie du mouridisme, il n’a jamais dérogé à la règle islamique jusqu’à son décès à 72 ans, a souligné le porte-parole.

Serigne Bassirou Abdoukhadre Mbacké est revenu sur l’importance de ce Magal commémorant l’œuvre de Mame Diarra Bousso et a invité les fidèles à s’inscrire dans la voie tracée par Ahmadou Bamba.

Autres actualités

11 - Octobre - 2017

Politique Kaolack: Marche des pros-Khalifa Sall, le Saloum entre dans la danse

Les partisans du maire de Dakar Khalifa Sall ont marché ce matin dans les rues de Kaolack pour réclamer pour la énième fois la libération du maire de Dakar....

10 - Octobre - 2017

Al Hassane Sall, Gouverneur de Kaolack : « Nous allons tenir un CRD élargi sur le port de Kaolack »

Le gouverneur de la région de Kaolack qui a effectué ce lundi une visite en compagnie des délégations de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes(ANAM) et la...

10 - Octobre - 2017

KAOLACK : L'accès de l’hôpital régional est devenu un casse-tête pour les malades

La visite que nous avons effectuée ce matin à l’hôpital régional de Kaolack, nous a permis de glaner des informations sur les conditions auxquelles sont...

06 - Octobre - 2017

Le PRIP va former des producteurs capables de parachever le programme d’autosuffisance en riz (responsable)

La mise en œuvre du Projet d’appui à la production durable du riz pluvial au Sénégal (PRIP) devrait déboucher sur la constitution dans le centre du pays...

06 - Octobre - 2017

SIDI GAYE PESTE : " Combattre Baye Ciss, c'est lutter contre le développement de Kaolack '

Des moments de tension sont à craindre désormais entre les proches de Cheikh Ibrahima Niass Ciss dit Baye Ciss et une bonne partie des hommes politiques de la capitale du Saloum. La...