Aly Ngouye Ndiaye liste les projets de modernisation de Porokhane

29 - Mars - 2019

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, a annoncé, jeudi, la mise en œuvre prochaine de projets visant à moderniser la cité religieuse de Porokhane, dans la région de Kaolack (centre).

’’Porokhane a besoin d’une reconstruction et bientôt son plan directeur d’urbanisme sera disponible’’, a dit le ministre de l’Intérieur au cours de la cérémonie officielle de la 67-éme édition du Magal de Porokhane célébré ce jeudi en hommage à Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.

Le ministre est revenu sur les projets d’infrastructures en cours dans la ville de Porokhane, citant la construction du pont reliant la cité religieuse aux villages environnants, la finition d’une salle de conférence qui abritera la bibliothèque, le Musée Mame Diarra Bousso et un esplanade d’une superficie de 1000 mètres carrés.

Il est également prévu la construction d’une salle de réception de 150 mètres carré, la construction de l’école Serigne Moustapha Bassirou Mbacké et une résidence des hôtes pour améliorer l’accueil des visiteurs à Porokhane, a détaillé Aly Ngouye Ndiaye.

Il a transmis les remerciements du président Macky Sall aux autorités religieuses de Porokhane pour les prières formulées à la veille de l’élection présidentielle.

Le ministre de l’Intérieur évoqué la mémoire de Mame Diarra Bousso, ’’une femme exemplaire de par sa piété et son dévouement à son époux’’.

Le porte-parole du khalife des mourides, Serigne Bassirou Abdoukhadre Mbacké, a rendu hommage à Cheikh Mbacké khalife de Darou Rahmane rappelé à Dieu mercredi à Paris.

Arrivé au khalifat de son pére Serigne Abdoulahi Mbacké Borom Deurbi à l’âge de 13 ans, chose rare dans la voie du mouridisme, il n’a jamais dérogé à la règle islamique jusqu’à son décès à 72 ans, a souligné le porte-parole.

Serigne Bassirou Abdoukhadre Mbacké est revenu sur l’importance de ce Magal commémorant l’œuvre de Mame Diarra Bousso et a invité les fidèles à s’inscrire dans la voie tracée par Ahmadou Bamba.

Autres actualités

07 - Décembre - 2018

Kaolack - l’Aprofes condamne les violences faites aux femmes et aux filles LE MEURTRE DE MBOSSE THIAM, UN CAS QUI EN CACHE PLUS DE 2844 AUTRES

Après le meurtre de la dame Mbossé Thiam la semaine dernière à Kaolack, dans des conditions dont on se souvient encore, l’Association pour la promotion de la...

07 - Décembre - 2018

Inhumation du PDG de Walfadjri : Léona Niassène et Kaolack attendent leur Sidy Lamine

Un vendredi pas comme les autres, à Léona Niassene. En ce jour d’inhumation du défunt PDG du groupe Wal fadjri, la cité religieuse est plongée dans une...

07 - Décembre - 2018

Ousmane Thiaw coordonnateur de la TVS : « certains Kaolackois préfèrent payer 100f aux télés de Dakar que 10f à la télévision régionale »

Dans cette interview accordée à KLINFOS.COM, le nouveau coordonnateur des départements de la télévision du Saloum (TVS) n’a pas caché son ambition...

05 - Décembre - 2018

Kaolack : la DER injecte prés de 800 millions de francs Cfa

La Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER ) a financé 2130 porteurs de projets dans la région de Kaolack pour un montant global de près 800...

05 - Décembre - 2018

USSEIN : le recteur salue le bon démarrage des inscriptions

​Le recteur de l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass (USSEIN) a salué mardi le bon démarrage des opérations d’inscription....