Amadou Ba, tête de liste de Benno à Dakar

01 - Juin - 2017

Amadou Ba, tête de liste de Benno à Dakar

Beaucoup auraient parié toute leur fortune pour dire que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, allait diriger la tête de liste départementale de Dakar. Eh bien, ils n’ont pas tort.

Amadou Ba qui a été propulsé à la tête de la liste départementale de Dakar. Le patron de la Coalition présidentielle, au responsable Apr des Parcelles assainies.

En effet, selon des sources dignes de foi, Macky Sall, tenant, comme à la prunelle de ses yeux, à une victoire de la Mouvance présidentielle dans le département de Dakar, au soir du 30 juillet prochain, a estimé que si Amadou Bâ et ses alliés mettent la main sur la Commune d’Arrondissement des Parcelles Assainies, le reste ne sera plus qu’un simple jeu d’enfants. Et «Benno Bokk Yakaar» (BBY) pourra remporter la partie.

Par la magie d’un raccourci rapide, Macky Sall a dit à Amadou Bâ : «gagne-moi la Commune d’Arrondissement et Benno Bokk Yakaar remporte le département de Dakar», confie-t-on à Actusen.com.

D’ailleurs, le Président Macky Sall n’a pas tort de demander à Amadou Bâ de concentrer toutes ses énergies sur cette Commune d’Arrondissement. Au motif que cette partie de Dakar cristallise le plus grand bastion électoral du département.

Ce qui a milité en faveur de Amadou Bâ comme tête de liste départementale de Dakar

«Quiconque gagne les Parcelles assainies, Patte d’oie, Cambérène et Grand-Yoff, remporte, évidemment, le département de Dakar», croit dur comme fer le Président de la Coalition «Benno Bokk Yakaar». La raison est toute simple pour Macky Sall : ces différentes localités cumulées cristallisent l’essentiel de l’électorat du département de Dakar.

Mieux, rien que les Parcelles assainies totalisent entre 92 575 électeurs et 120 000 électeurs. Soit deux fois plus d’électeurs que Yoff, trois fois plus d’électeurs que Ouakam et dix fois plus fois d’électeurs que Fatick, Ville de Macky Sall.

Bref, s’il y avait un sondage de popularité, en termes de nombre d’électeurs, toutes les Communes d’Arrondissement du département de Dakar tutoieraient le ridicule, face aux Parcelles assainies.

A cela, s’ajoute le fait que le maire de Grand-Dakar, Jean Baptiste, arrimé aujourd’hui plus qu’hier aux positions du Secrétaire général national du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, pourrait contribuer, le 30 juillet prochain, à peser sur la balance, si son électorat lui restait fidèle.

Ce week-end, Amadou Bâ avait annoncé la couleur de sa feuille de route, mais beaucoup n’y avaient pas prêté attention

Les journalistes, qui ont couvert la dernière rencontre entre les femmes des Parcelles assainies et le ministre Amadou Bâ, le week-end dernier, n’y ont, certes, pas prêté attention, mais le responsable Apr avait annoncé la couleur de la feuille de route que Macky Sall lui a collée.

Pour ce faire, ce dernier avait, d’abord, déclaré aux femmes : «que je sois tête de liste ou non, l’essentiel, pour moi, c’est de faire tout avec nos alliés, pour que Benno Bokk Yakaar gagne le département de Dakar ».

Pour cela, Amadou Bâ avait, ensuite, insisté sur l’impérieuse nécessité pour lui et ses alliés de remporter le scrutin du 30 juillet prochain, dans la Commune d’Arrondissement des Parcelles assainies».

Aussi, avait-il demandé aux femmes de songer à une grande Conférence à laquelle prendrait part toute la gente féminine du Parti présidentiel de la Commune d’Arrondissement des Parcelles assainies.

Si Abdoulaye Diouf Sarr et Jean Baptiste font ça, Dakar pourrait tomber dans les bras de BBY

Alors, est-ce la même feuille de route que le Président Macky Sall a donnée au ministre-maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr ? Difficile pour Actusen.com de répondre, formellement, par l’affirmative à cette question.

Une source confie à votre Site : «au départ, le Président Macky Sall avait songé à des Blocs pour gagner le département. C’est ainsi qu’il fallait avoir Abdoulaye Diouf Sarr pour rafler Yoff, Ngor, Ouakam ; Amadou Bâ pour conquérir Parcelles assainies, Patte d’Oie, Cambérène, Grand-Yoff, entre autres».

Dans tous les cas, si le responsable Apr de Yoff parvenait à dompter, lui aussi, ses adversaires aussi bien à Yoff, Ngor et Ouakam, la Mouvance présidentielle ne s’en porterait que mieux. Et l’opposition aurait, à coup sûr, toutes les peines du monde à sortir victorieuse des Législatives dans le département de Dakar.

Autres actualités

08 - Juillet - 2019

Gestion du pétrole et du gaz : les Communications contradictoires au sommet de l’Etat inquiètent

Le scandale présumé sur le pétrole et le gaz suscite toujours un débat. SourceA dans sa parution de ce lundi, analyse les communications au sommet de l’Etat sur...

08 - Juillet - 2019

Aliou Sall accuse des proches du chef de l’Etat d’être de connivence avec l’opposition pour le liquider

Aliou Sall, jeune frère du président sénégalais, accusé de corruption dans un reportage publié par la BBC, a repris la parole, après un moment de...

08 - Juillet - 2019

Mbaye Ndiaye joue au commandant

C’est exactement quoi le boulot d’un ministre d’Etat planqué à la Présidence ? Ça ne doit en tout cas trop occuper le client, surtout quand ce...

08 - Juillet - 2019

Bignona : Liste des membres Du Mfdc arrêtés À Kagnobon

On connait l’identité des proches du chef rebelle Salif Sadio arrêtés ce samedi à Kagnobon, dans le département de Bignona. D’après le site...

06 - Juillet - 2019

Scandale présumé sur le pétrole et le gaz : la Raddho exige la lumière et prévient

La rencontre Africaine pour la défense des Droits de l’Homme (Raddho) exige la lumière dans l’affaire Petro-Tim. L’organisation s’inquiète dans les...