AMELIORATION DU CAPITAL SEMENCIER LA FEPROMAS REÇOIT UN PRET DE 12 MILLIONS DE LA FONDATION SOCOCIM

26 - Août - 2017

Les producteurs de maïs affiliés à la Fédération des Producteurs de Maïs du Saloum (FEPROMAS) ont reçu, de la Fondation SOCOCIM, un financement de douze millions de francs, sous forme de prêt sans intérêt, pour la production de semences de maïs sur 30 hectares.

Avec ce financement, l’organisation faitière vise l’objectif de développement du capital financier, cela dans le but de permettre à ses membres et aux producteurs de maïs en général d’avoir accès à des semences de qualité.

Cet argent va permettre également aux producteurs de booster les rendements, avec notamment les semences pour cultiver sur des surfaces emblavées d’une trentaine d’hectares. « Le présent appui va permettre de cultiver 30 hectares de semences de maïs dans cette zone, sachant que chaque paysan réserve une parcelle d’environ d’un hectare à cette culture. Ces parcelles sont particulièrement surveillées, dans la mesure où la semence de maïs ne se gère pas comme du maïs ordinaire. C’est une culture très normalisée et très contrôlée, en vue de la certification des semences produites», a dit Mme Patricia Diagne, administratrice générale de la Fondation Sococim.

Ainsi, la production attendue est située à 50 tonnes de semences de maïs, « cet accompagnement devrait permettre la production d’environ 50 tonnes de semences de maïs commercialisables, en vertu d’un accord avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural», a-t-elle ajouté.

Revenant sur les raisons qui ont guidé le choix de financer un tel projet parmi d’autres qui ont été soumis à la fondation qu’elle dirige, Mme Diagne expliquera que celui-ci est d’une grande incidence sur le développement économique du Sénégal. « Parmi les projets soumis par la FEPROMAS pour appui, la fondation Sococim a choisi d’appuyer le projet semencier. Ce projet est celui qui nous a le plus intéressé, parce qu’il permet au Sénégal de bénéficier davantage de semences certifiées, ce qui est la base d’un développement de la culture du maïs dans le pays », a-t-elle expliqué.

Les responsables de la FEPROMAS Nimma Diaïté, présidente de la dite organisation et son secrétaire général Oumar Niass, ont salué cet appui de la fondation, sous forme de prêt sans intérêts, qui selon eux, leur permettra de pouvoir préparer la prochaine campagne sous de meilleurs auspices.

«Nous sommes très contents de l’appui de la fondation Sococim, parce que la production des semences n’est pas évidente. Si la fondation Sococim parvient à nous appuyer sur 30 hectares, c’est déjà très appréciable. Au terme de la campagne, si nous parvenons à collecter presque 60 tonnes de maïs à redistribuer pour la prochaine campagne, il y a lieu pour nous de s’en satisfaire», a déclaré M. Niass.

D’ores et déjà, l’organisation a déjà ciblé sa clientèle pour l’écoulement de ses productions de semences de qualité. A en croire M. Niass, cette «clientèle déjà ciblée est composée entre autres des membres de la FEPROMAS pour les besoins de leurs productions, de l’Etat du Sénégal, et d’industriels», dont un grand de la production avicole au Sénégal. Ainsi, la FEPROMAS s’engage à rentabiliser le financement mis à sa disposition.

Une perspective qu’espère vivement l’administratrice de la Fondation Sococim. Patricia Diagne a, elle aussi, promis de «soutenir d’autres projets de la FEPROMAS, si le présent appui est couronné de succès ».

Pour rappel, la FEPROMAS est une organisation de producteurs, elle compte 2.500 membres issus des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine et a son siège à Paoskoto dans la Région de Kaolack.

Autres actualités

03 - Février - 2019

Kaolack : Tout-Puissant Diamono construit un hôtel pour ses joueurs

Le Tout-Puissant Diamono (TPD), club kaolackois de National 2, s’est doté d’un siège doublé d’un hôtel d’une trentaine de chambres pour ses...

02 - Février - 2019

Le port de Kaolack, futur hub de transport fluvio-maritime (ministre)

Le port de Kaolack (centre), dont les travaux de rénovation ont été récemment lancés par le chef de l’Etat, va, à terme, jouer un rôle...

02 - Février - 2019

Filiére arachidiére : 8 millions de francs remis à des organisations paysannes de Kaolack

Six organisations paysannes de la région de Kaolack évoluant dans la filière arachidière, ont reçu vendredi, un financement de 8 millions de francs CFA de...

01 - Février - 2019

Kaolack : un protocole tripartite pour la relance de Domitexka

Un protocole d’accord pour la relance de la zone industrielle de Kahone a été signé entre la Chambre de commerce de Kaolack, l’usine de textile Domitexka et...

31 - Janvier - 2019

Pour une ’’véritable décentralisation’’ des activités économiques

Le président du Club des investisseurs sénégalais, Babacar Ngom a souligné mercredi à Kaolack (centre) la nécessité de décentraliser...