Anniversaire de la République de Chine : Une exposition retrace l’amitié sino-sénégalaise

26 - Octobre - 2016

Anniversaire de la République de Chine : Une exposition retrace l’amitié sino-sénégalaise

La communauté chinoise vivant au Sénégal et leur ambassadeur, Zhang Xun, ont célébré, lundi, le 67ème anniversaire de la République populaire de Chine au Grand théâtre national. Une cérémonie a été offerte en la circonstance, en présence des invités étatiques et divers représentants du corps diplomatique à Dakar.

A l'occasion de la célébration du 67ème anniversaire de la République populaire de Chine, le Grand théâtre national de Dakar a abrité une réception offerte par l'ambassadeur Zhang Xun. Le représentant du gouvernement sénégalais et d'autres personnalités de différents milieux, ainsi que des représentants du corps diplomatique et de la communauté chinoise y ont part. « Les échanges entre les deux pays sont riches et variés. Ensemble, nous avons essayé de relever plusieurs défis pour propulser le développement du Sénégal », a affirmé Son Excellence Zhang Xun.

Expo fete chineUne exposition de photos sur la Chine et l'amitié sino-sénégalaise, intitulée « Chinese story », a restitué en images la vie quotidienne des habitants de ce grand pays de l’Asie. Les invités pouvaient admirer, dans le Hall du Grand théâtre, des représentations des faits de tous les jours spécifiques à la Chine, allant de l’habillement, à l’architecture en passant par le paysage. Des images qui embarquent le public dans les contrées de la République populaire chinoise, le temps d’une exposition.

L’incontournable agriculture dont la riziculture est représentée montre les images racontant la moisson, la production d’automne et diverses étapes d’une récolte. La vie paysanne a fait le succès de cette exposition. La pisciculture aussi était peinte. En somme, le nouveau visage de l’ Empire du milieu s’est présenté sous toutes ses couleurs. L’exposition a également revisité la tradition et la culture chinoise par le biais de la photographie.

Coopération sino-sénégalaise
Par ailleurs, un bilan des réalisations nées de la coopération sino-sénégalaise a fait l’objet de l’autre volet de l’exposition de photos.

D’où toute l’importance du lieu de rencontre qui symbolise l’amitié sino-sénégalaise, notamment le Grand théâtre national qui fait partie de l’actif du bilan de cette coopération. Dans ce sillage, Alioune Sarr, le ministre sénégalais du Commerce, a souligné que « l’État du Sénégal s’est engagé dans plusieurs chantiers pour améliorer le bien-être des populations. En guise d’accompagnement, la République de Chine y participe par des moyens, financiers comme sociaux… » Sur ce, il a cité, entre autres, la révision des stades régionaux, le Musée des civilisations noires, la « Perspective de l’autoroute Thiès-Touba », bref, toutes les grandes réalisations sino-sénégalaises.

Selon l’ambassadeur Zhang Xun, « la Chine et le Sénégal ont échangé à hauteur de 1,7 milliard de dollars, soit une hausse de 14% en huit mois pour l’année 2016 comparé à l’année 2015. Les échanges sont économiques, sociaux et culturels, une coopération bénéfique pour les deux camps.

D’où le mot final du ministre Alioune Sarr en ces termes : « Vive la Chine, vive le Sénégal et vive la coopération sino-sénégalaise ! » La réception s’est terminée sur un buffet principalement composé de spécialités de la gastronomie chinoise.

Autres actualités

10 - Janvier - 2019

Internet ne peut pas destituer le livre papier, il le complète, estime une auteure

L’écrivaine sénégalaise Marétou Mbaye, alias "Ken Bugul" a indiqué mercredi à Thiès, qu’Internet ne peut destituer le livre papier,...

07 - Janvier - 2019

Djibril Samb, "les savants de gare’’ sénégalais et "la défaite spirituelle" de l’Afrique

Le philosophe sénégalais Djibril Samb raille les "savants de gare" sénégalais dissertant sur la perte de valeurs supposée et d’autres choses encore,...

04 - Janvier - 2019

Ouverture du musée des civilisations noires au public UN MUSEE TOUS-PUBLICS

Après son inauguration par le président de la République Macky Sall, le 6 décembre dernier, le musée des civilisations noires est désormais ouvert au...

02 - Janvier - 2019

SAINT-LOUIS – 20e édition du fanal : La Venise d’Afrique revisite son riche patrimoine

La 20e édition du fanal de Saint-Louis a vécu à la mythique Place Faidherbe. La structure Djalloré production de Marie Madeleine Diallo, organisatrice de...

30 - Décembre - 2018

L’héritage de Seydou Badian Kouyaté doit être préservé, dit Alioune Badara Bèye

Le président de l’Association des écrivains du Sénégal, Alioune Bandara Bèye, a appelé samedi à la préservation de...