Appel à plus de vigilance dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

19 - Juillet - 2019

Le directeur des enquêtes administratives et financière à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a invité jeudi à Kaffrine, à plus de vigilance dans la lutte contre le blanchiment de capitaux.

"Le blanchiment d’argent n’épargne aucune région au monde. Aujourd’hui, ce qu’il y a lieu de faire c’est de s’armer de vigilance et d’alerte", a dit Kéba Diallo.

Il s’exprimait en marge d’un atelier de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Kéba Diallo a invité les assujettis, c’est à dire les agents économiques qui interviennent au niveau des différents maillons de la chaîne de circulation de l’argent à plus de vigilance.

"Les assujettis doivent comprendre leurs obligations (...)", a dit le directeur des enquêtes administratives et financières à la CENTIF.

La réunion de sensibilisation était présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, en présence des autorités administratives, des chefs de service, des élus locaux et des agents économiques.

Depuis sa création jusqu’à en 2018, la CENTIF a eu à recevoir des assujettis 1.370 déclarations suspectes. Sur ce chiffre, a-t-il indiqué, "il y a 193 qui ont fait l’avis de transmission au parquet".

"Il y a eu des cas de condamnations en terme de peine d’emprisonnement et de confiscation", a-t-il souligné.

L’atelier de sensibilisation, a expliqué le directeur des enquêtes administratives et financières à la CENTIF, a permis aux acteurs de mieux appréhender leurs missions et rôles pour plus d’efficacité dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a salué Kéba Diallo.

Autres actualités

24 - Juillet - 2019

Koungheul : Taïf Thieckéne réceptionne une ambulance médicalisée

Le village de Taïf Thieckéne, dans le département de Koungheul (Kaffrine, centre), a réceptionné mardi une ambulance médicalisée d’une valeur...

23 - Juillet - 2019

Baccalauréat : Kaffrine affiche un taux de réussite de 33, 82 % (IA)

La région de Kaffrine (centre) a enregistré un taux de réussite de 33, 82 % à l’examen du baccalauréat, une progression de plus 3 points comparativement...

18 - Juillet - 2019

L’UNAPAD veut renforcer les acquis dans les filières agricoles (président)

L’Union nationale pour la promotion de l’agriculture durable (UNAPAD) veut renforcer les acquis dans les filières de l’agriculture, de l’élevage et de...

18 - Juillet - 2019

Kaffrine : 25 acteurs culturels formés à l’élaboration de projets culturels

Vingt-cinq acteurs culturels de la région de Kaffrine (centre) ont achevé une formation axée sur l’élaboration de projets culturels. L’atelier a...