Appel à plus de vigilance dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

19 - Juillet - 2019

Le directeur des enquêtes administratives et financière à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a invité jeudi à Kaffrine, à plus de vigilance dans la lutte contre le blanchiment de capitaux.

"Le blanchiment d’argent n’épargne aucune région au monde. Aujourd’hui, ce qu’il y a lieu de faire c’est de s’armer de vigilance et d’alerte", a dit Kéba Diallo.

Il s’exprimait en marge d’un atelier de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Kéba Diallo a invité les assujettis, c’est à dire les agents économiques qui interviennent au niveau des différents maillons de la chaîne de circulation de l’argent à plus de vigilance.

"Les assujettis doivent comprendre leurs obligations (...)", a dit le directeur des enquêtes administratives et financières à la CENTIF.

La réunion de sensibilisation était présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, en présence des autorités administratives, des chefs de service, des élus locaux et des agents économiques.

Depuis sa création jusqu’à en 2018, la CENTIF a eu à recevoir des assujettis 1.370 déclarations suspectes. Sur ce chiffre, a-t-il indiqué, "il y a 193 qui ont fait l’avis de transmission au parquet".

"Il y a eu des cas de condamnations en terme de peine d’emprisonnement et de confiscation", a-t-il souligné.

L’atelier de sensibilisation, a expliqué le directeur des enquêtes administratives et financières à la CENTIF, a permis aux acteurs de mieux appréhender leurs missions et rôles pour plus d’efficacité dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a salué Kéba Diallo.

Autres actualités

12 - Août - 2017

Kaffrine : une situation phytosanitaire calme (DRDR)

La situation phytosanitaire reste calme, dans la région de Kaffrine hormis l’apparition sporadique de sauteriaux qui ont été maitrisés grâce à...

12 - Août - 2017

Kaffrine : Les premières vagues de semis à un stade de développement végétatif avancé (DRDR)

Les cultures de la première vague de semis, dans la région de Kaffrine, sont à un stade de développement végétatif avancé, a indiqué,...

10 - Août - 2017

Kaffrine : PASA Loumakaf veut construire 700 bio-digesteurs par an dans la région (coordonnateur)

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf) ambitionne de construire 700 bio-digesteurs par an...

09 - Août - 2017

ACCIDENT - Trois morts sur la route de Mbirkilane

Un camion qui quittait Kaolack pour se rendre à Tambacounda a heurté de plein fouet un véhicule tôt le matin sur la route de Mbirkilane. Le bilan est sans appel : trois...

08 - Août - 2017

Kaffrine : un agent des douanes déféré au parquet pour usage et détention de chanvre indien

Un agent des douanes interpellé par une patrouille du commissariat urbain de Kaffine (centre) a été déféré lundi pour usage et détention de...