Appel à plus de vigilance dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

19 - Juillet - 2019

Le directeur des enquêtes administratives et financière à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a invité jeudi à Kaffrine, à plus de vigilance dans la lutte contre le blanchiment de capitaux.

"Le blanchiment d’argent n’épargne aucune région au monde. Aujourd’hui, ce qu’il y a lieu de faire c’est de s’armer de vigilance et d’alerte", a dit Kéba Diallo.

Il s’exprimait en marge d’un atelier de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Kéba Diallo a invité les assujettis, c’est à dire les agents économiques qui interviennent au niveau des différents maillons de la chaîne de circulation de l’argent à plus de vigilance.

"Les assujettis doivent comprendre leurs obligations (...)", a dit le directeur des enquêtes administratives et financières à la CENTIF.

La réunion de sensibilisation était présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, en présence des autorités administratives, des chefs de service, des élus locaux et des agents économiques.

Depuis sa création jusqu’à en 2018, la CENTIF a eu à recevoir des assujettis 1.370 déclarations suspectes. Sur ce chiffre, a-t-il indiqué, "il y a 193 qui ont fait l’avis de transmission au parquet".

"Il y a eu des cas de condamnations en terme de peine d’emprisonnement et de confiscation", a-t-il souligné.

L’atelier de sensibilisation, a expliqué le directeur des enquêtes administratives et financières à la CENTIF, a permis aux acteurs de mieux appréhender leurs missions et rôles pour plus d’efficacité dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a salué Kéba Diallo.

Autres actualités

03 - Juin - 2017

Kaffrine : le marché "correctement approvisionné", assure le service du commerce

Le service régional du commerce de Kaffrine (centre) a écarté vendredi tout risque de rupture de stocks durant le mois de ramadan, assurant que les marchés de la...

01 - Juin - 2017

Kaffrine enregistre une légère baisse de la production d’arachide en 2016

La région de Kaffrine (centre), l’un des principales zones de production d’arachide au Sénégal, en a produit 194.000 tonnes en 2016, contre 198.000 tonnes en...

31 - Mai - 2017

Election de représentativité syndicale : la CNTS remporte le scrutin à Kaffrine

La confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a remporté le scrutin de représentativité des centrales syndicales, dans le...

30 - Mai - 2017

Elections de représentativité syndicale : à Kaffrine, 45,29 % des inscrits ont voté

Le taux de participation aux élections de représentativité des centrales syndicales est de 45,29 % dans le département de Kaffrine (centre), a indiqué le...

27 - Mai - 2017

Kaffrine : plaidoyer pour la construction d’infrastructures sportives

Le deuxième vice -président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Abdoulaye Seydou Sow a plaidé, vendredi, pour la construction...