">

Appel au développement et à la maîtrise de la technologie solaire

29 - Avril - 2019

Le gouverneur de la région de Fatick, Gorgui Mbaye, a plaidé dimanche en faveur du développement de la technologie solaire dans les centres de formation professionnelle et technique afin d’accroître l’offre énergétique et amoindrir ses coûts d’acquisition

‘’ Nous devons faire en sorte de maitriser cette technologie en formant les jeunes dans nos centres de formation professionnelle et technique et arriver à ce que les plaques solaires et autres accessoires utiles soient fabriqués dans le pays’’, a-t-il déclaré au dernier jour du Forum sur l’énergie solaire de Fatick.

‘’Nous avons des ingénieurs compétents et un pays bien ensoleillé, mais pour disposer de cette énergie il faut une meilleure maitrise de cette technologie’’, a-t-il ajouté au cours de cette rencontre tenue en présence du directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), Djidiack Faye.

‘’L’accès à l’énergie solaire sur le marché est encore très cher parce que la technologie et tous les matériaux nécessaires à sa fabrication et distribution sont importés’’, a-t-il déploré, préconisant, de fabriquer localement les plaques et accessoires solaires.

‘’L’Etat du Sénégal s’est engagé dans ce créneau, pour former les jeunes, et nous avons des ingénieurs pour cela’’, a-t-il rappelé.

Le chef de l’exécutif régional de Fatick, a, par ailleurs soutenu que l’énergie solaire, ‘’n’est pas seulement pour les pauvres, ou les populations défavorisées, mais doit être présente dans tous les secteurs du développement’’.

‘’L’énergie solaire doit être de qualité pour impacter le développement du secteur formel et informel’’, a-t-il ajouté, rappelant l’ambition du Sénégal d’arriver à un taux d’utilisation de 20 % de cette énergie dans les années à venir.

‘’Il est clair que dans la politique de l’Etat, l’énergie constitue une des priorités au même titre que l’agriculteur et les infrastructures’’, a-t-il ajouté.

Ouvert vendredi, la deuxième édition du Forum de l’Energie solaire a notamment été organisée par l’Agence régionale de développement (ARD) en partenariat avec le Programme de développement des énergies renouvelables (PRODER).

Une foire consacrée à l’énergie solaire, précédée d’un forum réunissant des professionnels du secteur ont ponctué la deuxième édition du Forum de l’énergie solaire de Fatick.

Autres actualités

01 - Septembre - 2018

Fatick hôte des Journées de la mutualité prévues en décembre

Une table-ronde sur la prise en charge des maladies métaboliques, des séances de consultations médicales et des opérations de don de sang seront au menu de la...

29 - Août - 2018

Mise en place d’un Conseil national des aînés en décembre (officiel)

Un Conseil national des aînés du Sénégal, qui se veut un cadre de représentation des personnes âgées de plus de 60 ans, sera mis en place en...

29 - Août - 2018

Cinq médecins gériatres pour 800 mille à 900 mille personnes du 3e âge (officiel)

Le Sénégal ne compte que cinq médecins gériatres, spécialistes de la vieillesse, pour la prise en charge de 800 mille à 900 mille personnes du...

24 - Août - 2018

Drame sur la route de Fatick : un carambolage fait 4 morts et plus de 10 blessés graves

Un carambolage entre un bus, un véhicule sept places et une fourgonnette a provoqué la mort de quatre personnes et plus de 10 individus gravement blessés ce jeudi à...

20 - Août - 2018

Les acteurs de la société civile doivent rester des militans du développement (Amacodou Diouf)

Le président du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), Amacodou Diouf, a souligné la nécessité pour les acteurs...