">

Arachide : 400 000 tonnes de graines ont été exportées cette année (ministre)

20 - Avril - 2020

Au total, 500 000 tonnes de graines d’arachide ont été collectées depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation, dont 400 000 tonnes exportées, a annoncé dimanche, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Moussa Baldé.

"On peut dire que cette année notre production est estimée à peu près à 1 400 000 tonnes. La collecte globale se situe actuellement à 500 000 tonnes et elle correspond à ce qu’on a eu ces dernières années", a-t-il dit sur la Radio futurs médias (RFM, privé), sur la campagne de commercialisation de l’arachide ouverte le 3 décembre dernier.

De ce total de graines d’arachides collectées, "400 000 tonnes sont allées à l’exportation qui s’est taillée la part du lion", a précisé le ministre de l’Agriculture.

Selon lui, c’est parce que les exportateurs ont proposé des prix qui étaient difficiles à suivre.

"A titre de comparaison, la SONACOS qui a collecté 27 000 tonnes a payé le prix moyen du kg à 300 francs, ce qui fait que cette année les huiliers ont eu des problèmes pour collecter" les graines d’arachide, a-t-il fait savoir, samedi.

Au total, 90 000 tonnes de semences ont été collectées cette année dont 52 000 certifiées et près de 40 000 écrémées, a soutenu M. Baldé, soulignant que la campagne a été très bonne.

Il a annoncé que les notifications pour la distribution des semences vont être faites dès la semaine prochaine avant d’entamer la mise en place des semences dans tout le pays.

Le ministre a soutenu qu’il va bientôt arrêter la campagne de collecte du fait de l’approche de l’hivernage et du démarrage de la distribution des semences.

"Il nous faut arrêter [la campagne de commercialisation] pour qu’il n’y ait pas de confusion", a expliqué Moussa Baldé.

Autres actualités

13 - Décembre - 2019

Niasse sermonne encore les députés : « nous devons nous accepter »

Le marathon budgétaire, c’est fini ! Durant 33 jours, les ministres du gouvernement ont défilé devant les parlementaires pour défendre les budgets de leurs...

13 - Décembre - 2019

​Assemblée nationale: Abdoulaye Daouda Diallo recadre les députés

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, qui dénonçait les excès de langage de certains députés, ne les a pas ratés. Selon le...

13 - Décembre - 2019

Autorités trafiquants de drogue au Sénégal: Moustapha Cissé Lo traîné devant le Procureur

Depuis quelque temps, Moustapha Cissé Lo crie sur tous les toits qu’il connaît beaucoup de choses sur les autorités qui font entrer la drogue au Sénégal....

10 - Décembre - 2019

Révélation explosive de la présidente de l'OFNAC: "les entreprises qui refusent la corruption sont privées de marchés publics"

La présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a fait une révélation des plus surprenante lundi à Pikine où elle...

10 - Décembre - 2019

Insultes, Délations… : L’APR En Mode « Sabar Bou Tass »

Après seulement onze années d’existence et huit ans au pouvoir, le parti présidentiel montre des signes de fin de règne. Les querelles au sommet du parti et les...