">

Arrestation du journaliste Adama Gaye : Amnesty Sénégal exige sa libération

30 - Juillet - 2019

Placé en garde à vue pour les délits "d’écritures contraires aux bonnes mœurs" et "offense au chef de l’Etat", l’arrestation du journaliste Adama Gaye a fait réagir les défenseurs des droits de l’Homme. Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, déplore que des personnes soient arrêtées et envoyées en prison pour des "délits d’offense au chef de l’Etat". Il demande à ce que ce genre délit soit abrogé au Sénégal.

« Adama Gaye, comme toutes les personnes qui malheureusement continuent à être envoyées en prison pour des délits tels que l’offense au chef de l’Etat, usure publique, toutes ces personnes ne devraient plus aujourd’hui, entrer en prison », fulmine le défenseur des droits de l’homme.

Et, rappelle seydi Gassama, « Nous avons déjà clairement pris position par rapport au délit d’offense au chef de l’Etat pour dire que ces délits doivent être abrogés de notre code pénal ».

Il est d’avis que ce délit doit être « abrogé » parce que, explique-t-il : « C’est un délit qui n’est pas compatible d’une société démocratique, d’une société où le président est à la fois chef de partie, ce délit est totalement inapproprié ».

« Et d’autre part, souligne le Directeur de Amnesty Sénégal, nous avons toujours dit, en nous adossant sur le droit international, sur la jurisprudence de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, pour demander à ce que tous les délits qui porte sur l’honorabilité des personnes publiques ne fassent plus l’objet de privation de liberté».

Il suggère les sanctions pécuniaires à la place des emprisonnements. « On ne doit plus, aujourd’hui, au Sénégal, mettre quelqu’un en prison parce qu’il a diffamé, qu’il a injurié ou même parce qu’il a porté atteinte aux bonnes mœurs », conclut-il sur Sud Fm.

Autres actualités

17 - Mai - 2020

Urgent : Le Sénégal enregistre son 26e décès lié au Coronavirus.

Le Sénégal vient d’enregistrer un 26e décès lié au coronavirus. Il s’agit d’une femme âgée de 71 ans, habitant à...

17 - Mai - 2020

Soutien à Akilee : Le Club des Investisseurs au bord de l’implosion

« Je vous envoie, à titre d’information, la motion de soutien du CIS à Akilee. L’information sera probablement dans les journaux de demain. Bonne lecture »....

16 - Mai - 2020

Honorariats pour anciens présidents Cese: Birahim Seck demande aux autorités de publier le vrai décret 2020-964

Le Coordonnateur du Forum civil n’est pas convaincu du démenti apporté par la Présidence du décret portant honorariats des anciens présidents du Conseil...

16 - Mai - 2020

Covid-19 de ce samedi 16 mai :116 nouvelles contaminations, 7 graves et 59 patients guéris

Sur 989 tests réalisés, 116 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 11,1 %. Il s’agit de 105 cas contacts suivis et 11 cas issus de la...

16 - Mai - 2020

Un décret en cache un autre

Les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese), comme la sortante (ou sortie) Aminata Tall, vont-ils bénéficier de la part du...