Arrêté depuis 2012, faute de soutien: le festival du rire de Kaolack ressuscité après 5 ans de léthargie

29 - Mars - 2017

Arrêté depuis 2012, faute de soutien: le festival du rire de Kaolack ressuscité après 5 ans de léthargie

C’est une nouvelle qui va certainement plaire aux artistes-comédiens. Le festival du rire de Kaolack, dénommé « Fest’rire », va être ressuscité cette année, après une pause de 5 ans, faute de moyens.

Considéré jusqu’alors comme un des événements phares du calendrier d’animation du Sénégal, le « Fes’rire » ou festival du rire de Kaolack, qui a fait éclore beaucoup de jeunes comédiens, à l’image de Tan bombé, Per Bu Xar, Daro, entre autres, avait disparu des écrans radars de l’agenda culturel depuis 2012. Faute de moyens et de soutiens, le promoteur de cet événement avait, en effet mis le festival en veille.

Apres 5 années sabbatiques et l’absence du soutien de l’Etat, le promoteur, Guedel Mbodj, a décidé de relancer cette activité culturelle avec les moyens du bord. C’est ainsi que la capitale du Saloum va renouer avec le « Fest’rire » du 14 au 17 avril prochain, pour la 11e Edition du genre. Guédel Mbodj en a fait l’annonce, avant-hier à Thiès, à l’occasion de la journée mondiale du Théâtre, devant les autorités et les comédiens qui ont salué cette nouvelle.

Selon le comédien Pape Faye, par ailleurs président de l’Association Nationale des artistes-Comédiens du Théâtre Sénégalais (ARCOTS), "il y a 13 ans que le promoteur a pris sur lui, le défi de recoller les morceaux d’un théâtre en lambeaux, abandonné à son propre sort dans un contexte économique difficile".

« Guédel Mbodj a mis toute son âme, toute son énergie, sa sueur, ses bien jusqu’à en connaitre des déboires. Tes affaires, ton sacrifice et ton engagement pour la bonne cause n’ont pas été vains, la main de Dieu est passée par là. Et puis cette année, Kaolack va se réconcilier avec ses grands amours dans la ferveur des nuits théâtrales, le Festival du rire et du théâtre de Kaolack revient avec force ! », s’est-il exclamé devant l’assistance.

Par rapport au choix de vouloir ressusciter le « Fest’rire », 5 ans après, Guédel Mbodj a déclaré : « nous nous sommes sentis obligés de relancer cet événement culturel qui avait réussi à s’inscrire dans l’agenda culturel du Sénégal et qui avait aussi réussi à réunifier tous les artistes du Sénégal. Cette 11e édition porte sur le thème de l’Emergence.

Plusieurs activités connexes telles qu’un concours de « Génies en herbe » et un concours de « Regards », seront greffés à l'événement prévu du 14 au 17 avril dans la capitale du Saloum.

Pour le budget, nous y sommes et nous cherchons à le boucler. En tout cas, on attend 700 invités pour ce festival. Si l’Etat y participe tant mieux, sinon nous sommes déjà engagés. Mais je crois que ça ira. On fera avec les moyens du bord », a conclu Guédel Mbodj.

Autres actualités

08 - Septembre - 2018

TROIS QUESTIONS A... TITI, ARTISTE MUSICIENNE «JE NE VEUX PAS QUE MES ENFANTS FASSENT DE LA MUSIQUE»

Pourquoi êtes vous moins fréquente de la scène musicale ? J’étais juste concentrée sur le travail. C'est-à-dire mon album. Il faut aussi dire...

05 - Septembre - 2018

Management artistique NECESSITE DE PROFESSIONNALISATION

Qu’il soit comédien, chanteur ou encore peintre, un artiste a forcément besoin de ce qu’on appelle un «manager d’artiste», s’il veut vraiment...

01 - Septembre - 2018

Mise en œuvre de l’action culturelle: Abdou Latif Coulibaly recadre Pierre Goudiaby Atépa

Lors de la déclaration de sa pré-candidature à la présidentielle la semaine dernière, Pierre Atépa Goudiaby a eu « des mots assez durs » sur...

31 - Août - 2018

Nécrologie: Daaray Kocc en deuil, Adja Yakhara Déme n’est plus

La grande cantatrice de la culture Lébou s’est éteinte. Adja Yakhara Déme du groupe "Daaray Kocc" est décédée jeudi 30 août 2018. La...

30 - Août - 2018

Concerts d’artistes sénégalais en Europe LES RAISONS DE LA DELOCALISATION

Si le Grand Théâtre National reste la principale salle de concert ou de soirée au Sénégal, les artistes ont préféré mettre la barre haute en...