Arts et Lettres : Les Grands Prix seront remis le 19 décembre prochain (Ministre)

31 - Octobre - 2017

La cérémonie de remise de prix aux lauréats du Grand Prix du président de la République pour les Arts et les Lettres est prévue le 19 décembre prochain à Dakar, a appris l’APS de source officielle, lundi.

"Le 19 décembre prochain, le président de la République va procéder à la remise des +Grands prix des Arts ", a annoncé le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, lors d’une conférence de presse de lancement de Dak’Art 2018, au Musée des civilisations noires.

L’appel à candidature pour "Le Grand Prix du président de la République pour les Arts et les Lettres" a été lancé en novembre 2016. Il a été clôturé le 15 février 2017.

Plusieurs disciplines étaient concernées : les arts visuels, la danse, la musique, la mode et le stylisme, les arts dramatiques, le cinéma et l’audiovisuel, le conte et les disciplines des cultures urbaines. Les différents jurys ont déjà rendu leur résultat.

Cette année, trois prix seront décernés aux lauréats : deux Grands Prix du président de la République pour les Arts et un Prix d’encouragement. Les lauréats du "Grand Prix du président de la République pour les Arts" reçoivent chacun dix millions de Francs CFA et une distinction. Au même moment, le lauréat du "Prix d’encouragement" reçoit deux millions (2.000.000) de FCFA et une distinction.

Les prix seront remis par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Initié par l’ancien chef de l’Etat Abdou Diouf (1981-2000), le Grand prix du président de la République pour les Arts et les Lettres vise "à promouvoir le développement des Arts, d’honorer et de récompenser des artistes méritant dans le domaine des Arts".

La dernière cérémonie de remise du Grand prix du président de la République pour les Arts et les Lettres a eu lieu en janvier 2013 avec l’ancien président Abdoulaye Wade.

Parmi les grands noms de l’Art et des Lettres qui ont reçu cette récompense, figure Cheikh Aliou Ndao, Boubacar Boris Diop et Sokhna Benga (écrivains), Serge Corréa et Souleymane Keïta (peintres).

Autres actualités

03 - Août - 2018

Fallou Dieng :"La musique sénégalaise est devenue une affaire de rue’’

La pratique de la musique "est devenue une affaire de rue" au Sénégal, déplore le chanteur sénégalais Fallou Dieng, dont la carrière semble...

02 - Août - 2018

Laity Ndiaye : l’écrivain poète devenu instituteur de brousse

Enseignant et poète, Laity Ndiaye procède ce 8 août à la cérémonie de dédicace de son recueil de poèmes «Journal d’un...

30 - Juillet - 2018

RETOUR SUR SAINT-LOUIS JAZZ, CUVEE 2018 - JULIA SARR, CHANTEUSE D’AFRO-JAZZ JEUX D’OMBRES ET DE LUMIERES, AU PROPRE COMME AU FIGURE…

Son joli timbre de voix est fragile, il est cristallin, il sourit comme il sanglote, vous émeut comme il vous apaise. Lorsqu’il vous parle d’Humain, le Divin n’est jamais...

27 - Juillet - 2018

Théâtre : L’actualité au cœur du 14e festival «Kaddu Yaraax»

Lancée samedi dernier, la 14e édition du festival de la compagnie théâtrale «Kaddu Yaraax» a été clôturée hier. Une manifestation...

26 - Juillet - 2018

PREMIERE EDITION DU JAZZ FESTIVAL POUR LE RAYONNEMENT DE LA CULTURE SENEGALAISE

Les acteurs de l’industrie musicale (Aim) organisent, du 7 au 8 décembre prochain le «Jazz Festival» à Dakar et les 14 et 15 décembre à Diamniadio....