">

Assemblée nationale: « Pas une seule enquête parlementaire en 5 ans de législature»

27 - Avril - 2017

Assemblée nationale: « Pas une seule enquête parlementaire en 5 ans de législature»

Le coup de gueule est de la députée à l’Assemblée nationale, Hélène Tine. Invitée du Forum civil pour faire le bilan de la 12e législature 2012-2017, ce mercredi à Thiès, elle est revenue sur les manquements d’une législature qui n’a pas répondu aux attentes des populations. Elène Tine a déploré le fait qu’il n’y ait pas eu une seule enquête parlementaire pendant ces 5 ans. «Le peuple a intérêt à renforcer le parlement», martèle la députée.

Des députés absentéistes, un parlement sans enquête parlementaire
«J’ai le sentiment du devoir accompli. J’ai essayé de voter en âme et conscience les lois quand je pensais que c’était bon pour mon pays. Quand ce n’était pas bon, je n’ai pas cherché à savoir si ça plaisait où non au groupe auquel j’apparentais ou à l’exécutif. J’ai refusé de les voter», insiste Hélène Tine qui estime n’avoir rien à se reprocher.

«Personnellement, j’ai eu des déceptions au parlement. On a un règlement intérieur qui ne permet pas l’expression plurielle, qui ne permet pas de tirer le maximum du mandat de députés pour aller trouver des solutions. Durant toute cette législature, nous n’avons pas eu une seule enquête parlementaire», déplore l’élue face à la presse.

«J’ai été assidue comme une élève à l’école», renchérit-elle, relevant les absences de certains de ses collègues qui ne se présentent pratiquement jamais à l’Assemblée nationale, alors qu’ils ont des indemnités, un véhicule et d’autres avantages en nature.

«Il faut qu’on aille vers des indemnités parlementaires au lieu de donner une indemnité mensuelle aux députés qu’ils viennent ou qu’ils ne viennent pas. Nous avons constaté qu’il y a des députés qu’on ne peut même pas reconnaitre parce que pendant 5 ans ils ont été absentéistes».

Pour elle, cette législature aura été un échec sur toute la ligne du fait de l’absence d’enquêtes. Parlementaires sur les questions brulantes de l’heure. «Pourquoi, face à la cherté du cout des tarifs de l’autoroute, le parlement ne s’est pas saisi de la question, faire une enquête parlementaire, regarder la concession qui a été faite, demander au gouvernement de réviser la concession pour que cette pression énorme sur les populations puisse être desserrée ?».

S’il y avait eu rupture, on aurait dû avoir des enquêtes parlementaires sur la question du pétrole et du gaz, sur la situation de Transrail, sur la Nsts au lieu de laisser un Dg attaquer des députés», liste l’ancienne membre de Bës du Niakk et ex-membre de l’Afp.

A l’en croire, il y a des blocages au bon fonctionnement de l’Assemblée nationale et le gouvernement ne joue pas le jeu. «Il faut qu’on travaille pour avoir un parlement fort. C’est à ce prix qu’on aura une démocratie forte, c’est à ce prix qu’on aura une émergence», conclut-elle.

Autres actualités

16 - Mai - 2020

«Moi, ministre en charge de l’Urbanisme, je ne peux céder à des pressions»

«Moi, ministre en charge de l’Urbanisme, je ne peux céder à des pressions» «Le site de recasement de Sandaga est à un taux...

16 - Mai - 2020

Korité : le marché national est suffisamment approvisionné en denrées alimentaires (officiel)

La direction du commerce intérieur a assuré vendredi avoir approvisionné suffisamment le pays en denrées alimentaires nécessaires pour la...

15 - Mai - 2020

Moustapha Niasse : ‘’Il faut consolider l’unité nationale pour éradiquer le Covid-19‘’

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a appelé jeudi les Sénégalais à consolider l’‘’unité...

15 - Mai - 2020

Covid_19 de ce vendredi 15 mai...2 décès supplémentaires, 121 nouveaux cas, 6 graves et 48 patients guéris

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 ce vendredi 15 mai 2020...Sur 1128 tests...

15 - Mai - 2020

Covid 19 :2 décès supplémentaires portent le nombre à 25

Le Sénégal a enregistré deux nouveaux décès liés au Covid 19, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le premier...