Autorité de régulation de la commande publique : Moustapha Djitté remplace Saër Niang

03 - Octobre - 2024

Les séries de nominations continuent. Le Président Bassirou Diomaye Faye a encore opérer des changements à la tête d’un certain nombre de structures publiques de différents secteurs. De la Présidence aux ministères sectoriels, en passant par la Primature. Pour cette dernière par exemple, «Moustapha Djitté, magistrat, matricule de solde n°602 388/E est nommé Directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), en remplacement de Saër Niang».

Pour rappel, M. Niang fait plus de trois mandats à la tête de cet organe de régulation, avant qu’elle ne soit réformée en Arcop. Sa longévité à la tête l’organe avait d’ailleurs fait l’objet de polémique. «On dit que le Directeur général ne veut pas partir.
Dès qu’on nommera un successeur, il n’y a aucun problème à mon niveau, dès le lendemain, je partirai. Je ne suis pas un carriériste et je ne suis pas quelqu’un qui cherche un emploi. J’ai suffisamment d’expertise pour être mon propre employeur», s’était-il défendu, en marge de la cérémonie de publication du rapport 2016 de l’institution.

Au titre de la présidence de la République, «Mamadou Oumar Ndiaye, journaliste, est nommé président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel». Ce poste a été occupé par Babacar Diagne dont le mandat est arrivé à terme le 30 septembre 2024. Mamadou Lamine Dianté est nommé président du Haut-conseil du dialogue social, en remplacement de Mme Innocence Ntap Ndiaye. Au titre du ministère de l’Industrie et du commerce, Babacar Sembène, Commissaire aux enquêtes économiques principal, est nommé Directeur général de l’Agence de régulation des marchés, en remplacement de Ansoumana Sané.

Françoise Faye, commissaire aux enquêtes économiques principal, est nommée Directeur général de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique, en remplacement de Makhtar Dia.
Au titre du ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique, Momar Diongue, journaliste, titulaire d’une Maîtrise en Lettres modernes, est nommé directeur de l’Agence de presse sénégalaise, en remplacement de Thierno Amadou Sy.

Autres actualités

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...

20 - Septembre - 2024

Sédhiou : deux cas suspects de variole du singe revenus négatifs, le Comité de gestion des épidémies en alerte

Trois (3) cas suspects de variole du singe (Mpox) ont été détectés à Sédhiou (sud, Casamance). Selon le Docteur Amadou Yeri Camara, directeur...

20 - Septembre - 2024

Affaire Jérôme Bandiaky – perquisition à son domicile à Saly (Mbour) : une arme automatique de calibre 22 et un sac contenant un million FCFA… Trouvés sur place.

Comme annoncé par DakarActu ce matin, les éléments de la DIC ont effectué ce jeudi une perquisition dans une des maisons de Jérôme Bandiaky alias «...

20 - Septembre - 2024

Aux Etats-Unis, la Fed surprend en annonçant la première forte baisse des taux depuis la pandémie due au Covid-19

Le président de la banque centrale américaine a annoncé une baisse d’un demi-point : ils seront désormais compris entre 4,75 % et 5 %. Cela devrait...

20 - Septembre - 2024

Absence de concertation pour les élections : L’opposition dans la rue le 27

L’Alliance pour la transparence des élections (Atel) compte organiser un rassemblement le vendredi 27 septembre à la Place de la Nation de Dakar. Réunissant 113 partis...