">

Aviculture : 84.000 tonnes de viande produites en 2015

18 - Novembre - 2016

Aviculture : 84.000 tonnes de viande produites en 2015

La filière avicole est en croissance au Sénégal. Les acteurs veulent augmenter sa contribution au secteur de l’élevage et promouvoir les produits avicoles «origine Sénégal».

Avec un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards, en 2013, pour près de 50.000 emplois directs et indirects, la filière avicole est en pleine croissance au Sénégal, a affirmé le Dr Mamadou Bâ, le Secrétaire général de l’Interprofession de la filière avicole du Sénégal (Ipas).

En 2015, la filière avicole a produit 84.000 tonnes de viandes, soit 35% de l’offre de viande au Sénégal et 512 millions d’œufs. Ces chiffres sont donnés par le Dr Ba qui présentait, à Thiès, les missions de l’organisation faitière lors de la journée d’information et de sensibilisation sur le Cluster Aviculture dans le Projet de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité (Fpec).

Ces chiffres en disent long sur la contribution de cette filière évaluée à 17 % sur le secteur de l’élevage. L’aviculture suscite un engouement de plus en plus grandissant avec un nombre impressionnant d’acteurs : individuels ou membres d’associations, de groupements de femmes et de jeunes organisés en interprofession. Parmi ces organisations, il y a l’Association des grands producteurs du Sénégal (Agps), le Collectif des techniciens avicoles (Cotavi), le Directoire national des femmes en élevage (Dinfel), la Fédération des acteurs de la filière avicole (Fafa), l’Union nationale des acteurs de la filière avicole (Unafa), l’Union des accouveurs professionnels (Unaps) et celle des provendiers du Sénégal est organisée dans le but de fédérer les synergies et d’assurer l’approvisionnement régulier en qualité et en quantité de tous les produits avicoles sur le marché local et à l’export. Cette redynamisation de la filière a permis, selon le Dr Ba, « la satisfaction des besoins en protéines d’origines animales, notamment la viande de poulet et d’œuf».

Former 585 jeunes
Un cadre de concertation a été mis en place en vue de favoriser le partenariat public-privé où chaque partie devra jouer son rôle pour faire avancer les choses. Le cluster aviculture, en relation avec l’interprofession avicole du Sénégal (Ipas), est né de cette synergie d’actions à travers le Projet de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité (Fpec) cofinancé par la Banque mondiale et l’Agence française de développement et une contrepartie de l’Etat du Sénégal. Le projet, selon son responsable de suivi, Mouhamadou Faye, « a pour objectif de contribuer au renforcement du système de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et d'améliorer l'employabilité des jeunes dans les secteurs prioritaires de l'économie ». Les entreprises privées agissant dans le secteur du tourisme, de l'horticulture et de l’aviculture ainsi que la jeunesse sont les bénéficiaires du projet qui s’étale sur la période 2015-2019, pour une contribution financière de 7 milliards de FCfa.

Mouhamadou Faye soutient que le cluster aviculture permettra de mettre en place un réseau de centres de formation professionnelle aux métiers de l’aviculture et de préparer des effectifs importants de jeunes à une qualification professionnelle leur permettant d’accéder aux emplois nécessitant une qualification professionnelle. Ce cluster ambitionne de mettre à la disposition des entreprises du secteur de l’aviculture une main d’œuvre dont les compétences répondent aux normes exigées par le métier notamment les responsables de fermes d’élevage, de volailler, de techniciens en accouvage pour la reproduction, des conducteurs d’élevage de production, volailler d’élevage de production et des agents de maîtrise pour la transformation, entre autres.

Le Cluster aviculture qui offre, à travers son centre de référence de Diamniadio et ses centres satellites ou affiliés, une formation initiale et continue basée sur l’approche duale (alternance Ecole-Entreprise), a l’ambition de former 585 jeunes et de promouvoir le développement du secteur avicole au Sénégal et de défendre ses intérêts auprès des institutions publiques et des partenaires au développement tout en promouvant les produits avicoles «origine Sénégal».

Autres actualités

08 - Février - 2018

Tribunal-Echanges houleux entre Khalifa Sall et le Procureur, Serigne B. Guèye: "Monsieur le Procureur, quel est votre problème ? " "Celui qui a des problèmes c’est celui qui a détourné de l’argent "

En ce 10 ème jour de procès, le Maire de Dakar est toujours à la barre. Ce dernier a été énervé par les nombreuses questions du procureur Serigne...

08 - Février - 2018

Issa Sall, leader du PUR: "Le pays traverse de réelles difficultés..."

Le coordonnateur du Parti de l'Unité et du Rassemblement (PUR) a donné son point de vue sur la marche du pays. Dans une interview accordée au journal L'observateur ce jeudi,...

08 - Février - 2018

Les bonnes nouvelles de la Sonacos

A la date de ce mercredi 7 février 2018, la Sonacos a payé pour cette présente campagne 13 milliards 930 millions 966 mille 246 francs Cfa alors que la livraison est...

08 - Février - 2018

Hôtellerie, restauration, bars, cafés,… : Le Syndicat national liste les maux du secteur

Le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, cafés et casinos du Sénégal a...

07 - Février - 2018

Le jour où Macky Sall a approché Khalifa pour toucher à l’argent de la Caisse

Devant le Tribunal correctionnel de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, n’a pas bougé de sa logique. Il endosse toute la responsabilité de la gestion de la Caisse d’avance. Ce...