Aviculture : Aminata Mbengue Ndiaye insiste pour une plus grande professionnalisation

27 - Mars - 2018

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a souligné la nécessité d’une plus grande professionnalisation des acteurs de la filière agricole à travers un renforcement des activités de l’interprofession dédiée à ce secteur qui devrait pouvoir gagner par ce biais ’’la bataille de la compétitivité’’.

"J’insiste sur l’importance de la professionnalisation des acteurs de la filière avicole pour la bataille de la compétitivité", a-t-elle dit au cours d’un atelier ouvert lundi à Saly-Portudal (Mbour), sur l’amélioration des performances de la filière avicole sénégalaise.

"Vous avez, conformément à la loi d’orientation agrosylvopastorale, mis en place l’interprofession avicole du Sénégal depuis 2013. Je réitère ma recommandation relative au renforcement de ses activités, à l’élargissement du nombre d’adhérents, à l’extension de ses organes à l’ensemble du pays et une meilleure prise en compte de l’aviculture traditionnelle et familiale", a lancé Mme Ndiaye aux acteurs du secteur.

Selon la ministre de l’Elevage et des Productions animales, en dépit d’un "grand progrès" enregistré, la filière avicole reste confrontée à plusieurs contraintes parmi lesquels "la persistance, l’apparition ou la recrudescence de certaines maladies".

Il y a aussi "le non-respect des normes de biosécurité, la cherté de l’aliment de volaille, l’insuffisance de financement de la filière, la faible professionnalisation des acteurs, etc.", a ajouté la ministre.

Le président de l’Interprofession avicole du Sénégal (IPAS), Ahmedou Moukhtar Mbodj, a lui fait état de la persistance de pathologies à moindre incidence sanitaire qui affecte les performances techniques et économiques de l’aviculture.

Il a aussi évoqué "des contraintes liées à l’obsolescence ou l’inadéquation du cadre réglementaire, à la faible technicité de beaucoup d’acteurs, aux difficultés dans la gestion des risques sanitaires et au financement des projets avicoles qui entravent la productivité et la compétitivité de l’aviculture sénégalaise".

Toutefois, l’Etat du Sénégal, à travers le Plan national de développement de l’élevage (PNDE) et la Lettre de politique sectorielle de l’élevage (LPSE), a selon lui initié de manière participative des programmes dont la mise en œuvre devrait conduire à la levée de ces contraintes.

Autres actualités

08 - Février - 2020

Pape Ibra Kébé, l’auditeur du COUD répond à Mahammad Boun Dionne : « Je ne suis pas un Toubab »

L’auditeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud) sort de sa réserve. Pape Ibra Kébé pour ne pas le nommer répond à Mahammad Boun Abdallah...

08 - Février - 2020

Moustapha Diakhaté invite le Président Macky Sall à recevoir les parents des étudiants bloqués à Wuhan

Le leader de Manko Taxawu Sunu Apr s'exprime enfin sur la polémique des étudiants sénégalais bloqués dans l'épicentre de l'épidémie du...

08 - Février - 2020

Coronavirus : Manque de moyens ou manque de volonté de l'Etat du Sénégal

Le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck apporte son soutien aux Sénégalais, établis à Wuhan, qui demandent leur rapatriement. Pour lui, l’Etat ne devrait...

08 - Février - 2020

Détournement à l’Asbef : le Parquet ouvre une enquête

Le Parquet de Dakar a ouvert une information judiciaire pour détournement de fonds et voies de faits contre Myriam Makeba Mingou, directrice exécutive de l’Asbef, suspendue de...

01 - Février - 2020

Les Rapports 2015, 2016 et 2017 de la Cour des Comptes officiellement remis à Macky Sall

La Cour des comptes a remis officiellement hier vendredi ses trois rapports au Chef de l’État pour l’exercice 2015, 2016 et 2017. Plusieurs dysfonctionnements sont notés...