Awa Marie Coll Seck interdit de fumer…

23 - Août - 2017

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a annoncé mardi à Dakar l’entrée en vigueur samedi de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, une perspective coïncidant avec la mise en circulation de nouveaux formats de paquets de cigarettes.

« Les nouveaux formats de paquets de cigarettes ainsi que l’interdiction de fumer dans les lieux publics entreront en vigueur officiellement à partir du 26 août (samedi) », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse.

Awa Marie Coll Seck a présenté, à cette occasion, trois exemplaires des nouveaux formats de paquets de cigarettes.

Ceux-ci portent des avertissements sur les dangers du tabagisme ainsi que des images de personnes souffrantes de ces méfaits.

« Ces mesures ont pour principal objectif de sensibiliser et de prévenir les populations contre les méfaits du tabagisme, dans le sens de la protection de la santé publique », a expliqué la ministre de la Santé.

Selon Awa Marie Coll Seck, la ratification, par le Sénégal, de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac, en 2005, marque le lancement du processus de transposition de ce traité international dans la législation sénégalaise.

Cette perspective « a abouti à l’adoption de la loi du 28 mars 2014 relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac », a-t-elle précisé.

« Nous avons aussi obtenu la signature des arrêtés du 8 décembre 2016 portant sur les inscriptions de mises en garde sanitaires illustrées sur les paquets de cigarettes ainsi que sur la signalisation de l’interdiction de fumer dans les lieux publics », a ajouté la ministre.

Selon Deo Nshimirimana, son représentant au Sénégal, l’OMS « soutient l’Etat du Sénégal dans sa lutte contre le tabagisme’’, notamment au sein des jeunes, une catégorie de la population sénégalaise parmi les plus exposées à ce phénomène.

Deo Nshimirimana assistait à la conférence de presse de la ministre de la santé et de l’Action sociale.

Autres actualités

24 - Avril - 2018

Khalifa Sall dissèque le ​parrainage, tire sur Macky et appelle l'opposition à l'unité

C’est depuis la prison que le député-maire de Dakar a réagi suite au vote de la loi sur le parrainage. Selon Khalifa Ababacar Sall, ce projet de loi cache des desseins...

24 - Avril - 2018

Grève de la faim : Les détenus de la Mac de Thiès réclament la venue d'Ismaïla Madior Fall

En mouvement d'humeur, les détenus de la Maison d'Arrêt et de Correction (Mac) de Thiès dénoncent les "difficiles" conditions de détention. Des conditions...

24 - Avril - 2018

Moustapha Cissé Lô a démissionné des instances de l’Apr

Moustapha Cissé Lô n’est plus responsable à l’Alliance pour la République (Apr). Il reste un simple militant du parti présidentiel. Selon Le...

24 - Avril - 2018

Aboubacar Sedikh BEYE, dg port autonome de Dakar sur le commerce mondial «LA PART DE L’AFRIQUE NE DEPASSE PAS LES 3%»

Hier, lundi, 23 mars, à Dakar, Aboubacar Sedikh Bèye, directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) dans son message d’ouverture du 24ème...

24 - Avril - 2018

Thiat de Y’en a marre : «Le régime trouve le moyen de réprimer et non d’encadrer les manifs»

Les leaders du mouvement Y’en a marre se sont déplacés de Dakar à Bonconto, soit sur plus de 600 km, lundi, pour participer à une marche organisée par de...