Baaba Maal récompensé par la Fondation "Music in Africa’’

30 - Novembre - 2018

Le musicien sénégalais Baaba Maal a reçu jeudi des mains de la présidente de la Fondation "Music in Africa’’, Aïcha Dème, le "Prix Music in Africa Honorary Award 2017", en récompense de sa contribution à l’industrie musicale du Sénégal et du continent africain.

Ce prix lui avait été décerné "le 14 novembre dernier à Nairobi au Kenya, en reconnaissance de ce qu’il a apporté à son pays et à l’Afrique", a déclaré Mme Dème, lors de la cérémonie de remise au Goethe Institut de Dakar, en présence de nombreux acteurs de la musique sénégalaise.

Il y avait aussi des musiciens du "Dandé Lenol", groupe de Baaba Maal, ainsi que quelques-uns de ses amis.

Décerné pour la première fois, ce prix "célèbre la brillante carrière musicale de Baaba Maal au cours de ces trois dernières décennies’’, a ajouté la présidente de la Fondation ’"Music in Arica’’, une organisation panafricaine à but non lucratif.

"Au-delà de son apport énorme pour l’industrie musicale africaine, Baaba Maal est un artiste qui a toujours su sortir ce qu’il y a de plus beau dans notre culture, ce qui est très important", a-t-elle souligné.

L’engagement social et musical du lauréat a été aussi salué lors de cette cérémonie.

Le chanteur et musicien Baaba Maal, dédiant ce prix à toute la musique sénégalaise, estime que cette récompense constitue "un bonheur pour tous les artistes du Sénégal et du continent".

"C’est vrai que j’ai reçu beaucoup de prix dans ma carrière, mais c’est avec beaucoup d’émotion que je reçois celui-là", a dit le lead vocal du "Dandé Lénol".

Il salue "l’ouverture d’esprit" caractérisant la musique au Sénégal, avant d’inviter les jeunes artistes et musiciens africains à accompagner leur société et à défendre leur culture.

Le musicien kenyan Eric Wainaina, qui a fait un featuring avec Baaba Maal, a lui aussi reçu un "award d’honneur" de "Music in Africa" à Nairobi.

Ce prix initié pour la première fois sera désormais décerné chaque année à un musicien d’un pays africain différent.

De cette manière, il compte récompenser le "travail exceptionnel accompli par des artistes pour l’industrie musicale de leur pays et, plus généralement, du continent", selon ses promoteurs.

Autres actualités

08 - Novembre - 2019

Aminata Touré : ’’Le combat pour la réhabilitation des cultures africaines toujours d’actualité"

Le combat mené par les écrivains africains pour la défense et la réhabilitation des cultures africaines est ’’toujours...

07 - Novembre - 2019

Ateliers de la pensée de Dakar : "Reprendre l’initiative de la pensée sur notre destin, nos présents et nos futurs" (organisateurs)

L’économiste sénégalais Felwine Sarr est revenu sur les objectifs des Ateliers de la pensée, lancés en 2016, relevant qu’il s’agit, entre...

06 - Novembre - 2019

L’émergence passe aussi par la culture, rappelle Abdoulaye Diop

L’idéal d’émergence passe ’’aussi et surtout’’ par la valorisation de la culture et la promotion des artistes sénégalais, rappelle...

04 - Novembre - 2019

Amadou Badiane, l’Hindou sénégalais, s’en est allé

Amadou Badiane s’en est allé, suite à une maladie, selon une source proche de la famille. L’homme, qui a tiré sa révérence, ce samedi...

04 - Novembre - 2019

Abdoulaye Diop salue les derniers succès du cinéma sénégalais

Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop salue dans un communiqué les derniers succès enregistrés par le cinéma sénégalais...