Baaba Maal récompensé par la Fondation "Music in Africa’’

30 - Novembre - 2018

Le musicien sénégalais Baaba Maal a reçu jeudi des mains de la présidente de la Fondation "Music in Africa’’, Aïcha Dème, le "Prix Music in Africa Honorary Award 2017", en récompense de sa contribution à l’industrie musicale du Sénégal et du continent africain.

Ce prix lui avait été décerné "le 14 novembre dernier à Nairobi au Kenya, en reconnaissance de ce qu’il a apporté à son pays et à l’Afrique", a déclaré Mme Dème, lors de la cérémonie de remise au Goethe Institut de Dakar, en présence de nombreux acteurs de la musique sénégalaise.

Il y avait aussi des musiciens du "Dandé Lenol", groupe de Baaba Maal, ainsi que quelques-uns de ses amis.

Décerné pour la première fois, ce prix "célèbre la brillante carrière musicale de Baaba Maal au cours de ces trois dernières décennies’’, a ajouté la présidente de la Fondation ’"Music in Arica’’, une organisation panafricaine à but non lucratif.

"Au-delà de son apport énorme pour l’industrie musicale africaine, Baaba Maal est un artiste qui a toujours su sortir ce qu’il y a de plus beau dans notre culture, ce qui est très important", a-t-elle souligné.

L’engagement social et musical du lauréat a été aussi salué lors de cette cérémonie.

Le chanteur et musicien Baaba Maal, dédiant ce prix à toute la musique sénégalaise, estime que cette récompense constitue "un bonheur pour tous les artistes du Sénégal et du continent".

"C’est vrai que j’ai reçu beaucoup de prix dans ma carrière, mais c’est avec beaucoup d’émotion que je reçois celui-là", a dit le lead vocal du "Dandé Lénol".

Il salue "l’ouverture d’esprit" caractérisant la musique au Sénégal, avant d’inviter les jeunes artistes et musiciens africains à accompagner leur société et à défendre leur culture.

Le musicien kenyan Eric Wainaina, qui a fait un featuring avec Baaba Maal, a lui aussi reçu un "award d’honneur" de "Music in Africa" à Nairobi.

Ce prix initié pour la première fois sera désormais décerné chaque année à un musicien d’un pays africain différent.

De cette manière, il compte récompenser le "travail exceptionnel accompli par des artistes pour l’industrie musicale de leur pays et, plus généralement, du continent", selon ses promoteurs.

Autres actualités

06 - Mars - 2018

Viviane : « 260 millions mobilisés pour le Zénith »

Viviane promet du lourd pour son show du 10 mars prochain au Zénith de Paris. La reine du Djolof Band, qui s’est confiée à L’Observateur, aura, en guest-stars de...

02 - Mars - 2018

« Black Panther » bouscule les schémas hollywoodiens

En deux semaines, le film de Marvel Studios a battu des records. Pour les Noirs, il constitue un changement capital dans la manière dont ils sont représentés. Une...

27 - Février - 2018

REFLEXION – 30 ans de Hip-hop : Le rap «galsen» étale ses maux

Les acteurs du Hip-hop sénégalais fouillent dans leur passé, pour trouver des réponses aux multiples blocages qui empêchent le mouvement de rayonner sur le plan...

23 - Février - 2018

Culture : Cinéma : Le Sénégal à l’honneur au Festival de films de Marrakech

Le 21 février, les grands écrans du très court métrage de cinéma à Marrakech sont rallumés à l’honneur du Sénégal et de...

22 - Février - 2018

Lead vocal du Raam daan dit tout THIONE, LES FAUX BILLETS, MODOU KARA, YOUSSOU NDOUR, WALLY...

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec un album panafricain qui réunira plusieurs artistes sénégalais tels Baaba...