Babacar Diagne rappelle le devoir de vigilance des journalistes face à la manipulation

19 - Décembre - 2018

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuelle (CNRA) Babacar Diagne a réaffirmé mardi à Kaolack (centre) la nécessité pour les journalistes de s’entourer de garanties permettant de se prémunir des manipulations dans le traitement des informations relatives à la tenue le 24 février prochain d’une élection présidentielle au Sénégal.

’’Il faut faire très attention aux chapelles politiques qui ont tendance à vous manipuler en vous donnant des informations en leur faveur’’, a en substance dit M. Diagne, tout en appelant les journalistes à s’approcher des institutions officielles comme le CNRA, la Commission électorale nationale indépendante (CENA) ou des autorités administrives.

M. Diagne s’exprimait au cours des débats avec les journalistes dominés par les principes d’éthique et de déontologie au cours d’un atelier initié par le CNRA à l’intention des journalistes du centre : Fatick, Diourbel, Fatick Kaffrine et Kaolack.

Parlant des relations entre hommes politiques et journalistes, il a notamment demandé aux professionnels des médias de faire très attention aux tendances de manipulation qui vont se multiplier en cette période pré-électorale, durant la campagne et le jour du scrutin.

‘’Les états-majors des partis sont source de manipulation et ils vont abreuver les rédactions et leurs membres d’informations partisanes’’, a averti le président du CNRA.

Babacar Diagne a aussi évoqué la difficulté pouvant naître de la présence sur la liste des candidats à la candidature pour la prochaine élection présidentielle d’un patron de presse estimant qu’il est difficile quand on est impliqué d’être arbitre.

’’Nous essayons par la discussion et le dialogue de trouver une solution en amenant les gens à respecter la loi, mais nous ne serons pas éternellement sur cette position et nous serons obligés de sévir’’, a-t-il ajouté.

Après Kaolak, le CNRA va dérouler la suite de son programme jeudi à Tambacounda où vont se retrouver sur le même sujet des journalistes évoluant dans les régions de Kédougou et de Tambacounda.

Autres actualités

02 - Mars - 2019

Ziarra annuelle dédiée à Mame Astou Diankha, samedi à Kaolack

La 14e édition de la ziarra annuelle dédiée à Mame Astou Diankha, mère de Cheikh al Islam El Hadj Ibrahima Niass, se déroulera samedi à...

23 - Février - 2019

Kaolack : la clôture de campagne tourne à un bain de sang entre militants de l'APR

La guerre des tendances entre les cadors de l’Apr a tourné au vinaigre ce vendredi 22 février lors de la clôture de la campagne présidentielle à Kaolack....

19 - Février - 2019

Kaolack : la coalition "Idy2019" confiante après une caravane dans la commune

La coalition "Idy 2019" se dit optimiste quant à ses chances de remporter le scrutin du 24 février prochain à Kaolack (centre), au regard de la mobilisation ayant...

15 - Février - 2019

Kaolack : inauguration de postes de santé et d’une piste de production à Porokhane

Le directeur général du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires transfrontaliers (PUMA), Moussa Sow, a procédé jeudi à...

11 - Février - 2019

EDITION 2019 DU «GUËRTE D’OR» / PRIX DE L’INTEGRATION SOUS REGIONALE ADULET SY DE LA GAMBIE HONOREE

La 4ème Edition du « Guërte D’Or » a consacré cette année le prix de l’Intégration sous-régionale à la Dame Adulet Sy de la...