Babacar Diagne rappelle le devoir de vigilance des journalistes face à la manipulation

19 - Décembre - 2018

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuelle (CNRA) Babacar Diagne a réaffirmé mardi à Kaolack (centre) la nécessité pour les journalistes de s’entourer de garanties permettant de se prémunir des manipulations dans le traitement des informations relatives à la tenue le 24 février prochain d’une élection présidentielle au Sénégal.

’’Il faut faire très attention aux chapelles politiques qui ont tendance à vous manipuler en vous donnant des informations en leur faveur’’, a en substance dit M. Diagne, tout en appelant les journalistes à s’approcher des institutions officielles comme le CNRA, la Commission électorale nationale indépendante (CENA) ou des autorités administrives.

M. Diagne s’exprimait au cours des débats avec les journalistes dominés par les principes d’éthique et de déontologie au cours d’un atelier initié par le CNRA à l’intention des journalistes du centre : Fatick, Diourbel, Fatick Kaffrine et Kaolack.

Parlant des relations entre hommes politiques et journalistes, il a notamment demandé aux professionnels des médias de faire très attention aux tendances de manipulation qui vont se multiplier en cette période pré-électorale, durant la campagne et le jour du scrutin.

‘’Les états-majors des partis sont source de manipulation et ils vont abreuver les rédactions et leurs membres d’informations partisanes’’, a averti le président du CNRA.

Babacar Diagne a aussi évoqué la difficulté pouvant naître de la présence sur la liste des candidats à la candidature pour la prochaine élection présidentielle d’un patron de presse estimant qu’il est difficile quand on est impliqué d’être arbitre.

’’Nous essayons par la discussion et le dialogue de trouver une solution en amenant les gens à respecter la loi, mais nous ne serons pas éternellement sur cette position et nous serons obligés de sévir’’, a-t-il ajouté.

Après Kaolak, le CNRA va dérouler la suite de son programme jeudi à Tambacounda où vont se retrouver sur le même sujet des journalistes évoluant dans les régions de Kédougou et de Tambacounda.

Autres actualités

30 - Juin - 2018

« Le PUDC a fait beaucoup de choses... mais il reste encore à faire » (Pape M. Ndour, président du Conseil Départemental de Guinguinéo)

Dans sa première phase, le PUDC a fait beaucoup de réalisations dans le département de Guinguinéo. Des pistes, des moulins pour les femmes et des forages sont...

29 - Juin - 2018

Nioro : des "agents d’exécution de la loi" sensibilisés sur la torture

L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL) a organisé jeudi à Nioro, dans la région de Kaolack (centre), un atelier d’information et...

28 - Juin - 2018

Kaolack : lancement de la plate-forme électronique de gestion du registre du commerce

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall a procédé, mercredi à Kaolack (centre), à la mise en service officielle de la plate-forme...

27 - Juin - 2018

L’USSEIN et le Conseil départemental de Fatick nouent un partenariat

L’Université du Sine-Saloum Elhadji Ibrahima Niass et le Conseil départemental de Fatick ont signé, mardi à Kaolack, une convention de partenariat...

27 - Juin - 2018

Pôle Sine-Saloum : Le Sénégal va bénéficier d'un appui financier belge de 26 milliards de FCFA

Le Sénégal va bénéficier auprès de la Belgique d'un appui financier de 26 milliards de francs CFA (environ 38,7 millions d'euros). Les fonds serviront au...