Baisse des tarifs du péage: le collectif des usagers du péage salue l’initiative, mais...

24 - Décembre - 2018

La baisse des tarifs de l’autoroute à péage pour l’axe Dakar-AIBD passant de 3000 F Cfa à 2000 F Cfa a été saluée par le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage qui a toujours mené ce combat. Son coordonnateur, Cheikh Oumar Sy, souligne, toutefois, que le combat n’est pas encore gagné. Il insiste sur la publication du contrat qui lie l’Etat du Sénégal et la société gérante Eiffage.

Le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage salue la baisse des tarifs du péage qui est effective depuis ce lundi 24 décembre. Néanmoins, ses membres campent sur leur position et exigent la publication du contrat.

«Je veux pas parler de victoire, mais c’est quand même un grand pas pour la baisse de ces tarifs que nous avons souhaité depuis longtemps. C’est pour aussi tous les Sénégalais qui sont dans l’agglomération, dans la périphérie qui subissent ces prix là et qui sont plus ou moins exorbitants au niveau de leur poche», déclare le coordonnateur dudit collectif sur la Rfm.

Cheikh Oumar Sy de poursuivre : «c’est un souhait qu’on a voulu, la baisse des tarifs qui, aujourd’hui s’établit à 2000 F Cfa certes, mais, la question qu’on se pose jusqu’à présent c’est où est le contrat qui lie l’Etat du Sénégal à Eiffage ? Qu’est-ce que l’Etat du Sénégal à concéder à Eiffage pour pouvoir avoir cette baisse là, est-ce que comme la rumeur, est-ce que l’Etat du Sénégal a augmenté de 10 ans la concession pour Eiffage ? »

A l’en croire, c’est une question légitime que tout citoyen doit se poser, parce que, précise-t-il, « nous avons investi 80% de nos ressources, il est du devoir de l’Apix et des autorités sénégalaises de nous dire quelle a été la concession derrière pour ramener le prix du péage à 2000 F Cfa».

Par ailleurs, l’ancien député de l’Assemblée nationale de souligner qu’ «aujourd’hui, l’autoroute ne paie aucune redevance, ni aucun impôt aux communes comme Dalifort, Pikine, Mbao, ect. qui sont impactées par l’autoroute à péage».

Autres actualités

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...

20 - Septembre - 2024

Sédhiou : deux cas suspects de variole du singe revenus négatifs, le Comité de gestion des épidémies en alerte

Trois (3) cas suspects de variole du singe (Mpox) ont été détectés à Sédhiou (sud, Casamance). Selon le Docteur Amadou Yeri Camara, directeur...

20 - Septembre - 2024

Affaire Jérôme Bandiaky – perquisition à son domicile à Saly (Mbour) : une arme automatique de calibre 22 et un sac contenant un million FCFA… Trouvés sur place.

Comme annoncé par DakarActu ce matin, les éléments de la DIC ont effectué ce jeudi une perquisition dans une des maisons de Jérôme Bandiaky alias «...

20 - Septembre - 2024

Aux Etats-Unis, la Fed surprend en annonçant la première forte baisse des taux depuis la pandémie due au Covid-19

Le président de la banque centrale américaine a annoncé une baisse d’un demi-point : ils seront désormais compris entre 4,75 % et 5 %. Cela devrait...

20 - Septembre - 2024

Absence de concertation pour les élections : L’opposition dans la rue le 27

L’Alliance pour la transparence des élections (Atel) compte organiser un rassemblement le vendredi 27 septembre à la Place de la Nation de Dakar. Réunissant 113 partis...