">

Barthélemy Diaz : «Nous ferons face à au banditisme d’Etat... »

30 - Mars - 2017

Barthélemy Diaz : «Nous ferons face à au banditisme d’Etat... »

Le maire de Mermoz-Sacré-Coeur a tenu une conférence de presse cet après-midi pour s’exprimer sur la situation actuelle du pays avec notamment les inculpations de Khalifa Sall et de Bamba Fall. Ainsi donc, Barthélémy Dias a, comme à l’accoutumée, pointé du doigt le régime en place. En outre, il a explicitement parlé de la caisse d’avance en montrant des documents signés en Janvier 1987 par Mamadou Diop. Une plainte aussi se prépare pour la semaine prochaine afin de saisir la Haute Cour de Justice pour trahison à la population de Dakar par Macky Sall. Voici ici dressés les points essentiels de l’intervention du maire socialiste:

Cas Bamba Fall…

Hier, notre joie n’a duré que le temps d’une rose avec la liberté provisoire accordée à nos camarades Bamba Fall, Bira Kane et Cie par la chambre d’accusation. Encore une fois le procureur de la République avec le parti pris dont il fait montre sur ces dossiers politico-judiciaires, s’est empressé d’interjeter appel pour maintenir en prison nos camarades. Aujourd’hui plus qu’hier, notre détermination reste inaltérable pour que la démocratie triomphe au Sénégal. Nous avons décidé de saisir la haute cour de justice pour haute trahison à la population de Dakar.

C’est Macky Sall le patron de l’Apr qui a emprisonné Khalifa Sall…

Voilà deux semaines que le maire de Dakar est emprisonné. Ce qui montre la lâcheté de l’Etat. Et nous ferons face à cet acte machiavélique. Le régime de Macky Sall est dans la logique d’instrumentalisation de la justice. Il veut museler la vie de beaucoup de sénégalais qui veulent en finir avec son régime. Il s’agit d’une opération de déstabilisation consistant en une transformation institutionnelle.

Stratégies à adopter pour les prochaines joutes électorales…

Par ailleurs conscients qu’aucune force politique à elle seule n’est en mesure de gagner des élections, nous appelons à une vaste coalition de l’opposition pour les élections législatives prochaines, afin d’abréger les souffrances du pays.

L’énigme de la caisse d’avance…

De quel droit le président Macky Sall se permet de dire qu’il n’y a pas de caisse d’avance à la mairie de Dakar. Il n’a pas le droit à travers un coup de fil par le percepteur de lui dire d’arrêter la caisse d’avance. L’Etat du Sénégal a annoncé qu’il se constitue en partie civile, une autre preuve de l’instrumentalisation de la justice.

Faire de Khalifa Sall, le porte-drapeau de l’opposition sénégalaise…

Ainsi, nous proposons la tenue d’un symposium dans l’esprit des assises nationales durant le mois d’avril, et ce pendant trois mois avec toutes les forces vices de la nation, pour réfléchir sur des points saillants comme l’économie, l’agriculture, l’éducation et la santé afin de proposer aux sénégalais des projets de loi phares, constructifs et réformateurs qui constitueront le socle des mesures urgentes à prendre juste après la formation du gouvernement de cohabitation .

Cette cohabitation inévitable et incontournable aura pour but pendant 24 mois de donner l’occasion aux sénégalais de vivre dans un environnement de pouvoirs équilibrés et séparés comme le stipule la constitution de notre pays.

Cette occasion devra permettre, par une méthode inclusive et participative, d’identifier et de prendre en charge les préoccupations du peuple. Il y a une offre pragmatique et un projet de société possible à présenter aux sénégalais et c’est cela qui pourrait constituer le dénominateur commun de l’opposition. C’est le combat et le message de Khalifa Sall et nous estimons que Khalifa Sall peut-être le porte étendard de ce drapeau et qu’à ce titre un espoir nouveau peut surgir.

Autres actualités

07 - Novembre - 2019

Macky demande un audit du patrimoine de l’Etat à l’étranger

L’audit du patrimoine de l’Etat dans les pays étrangers est l’une des mesures phares prises par le président Macky Sall. C’était hier, mercredi, lors...

06 - Novembre - 2019

Le vague à l'ame de Famara Ibrahima Sagna

Il ne parle pratiquement à personne, ne reçoit que quelques visiteurs triés sur le volet et ne va pratiquement nulle part. Pour autant, Famara Ibrahima Sagna, nommé...

06 - Novembre - 2019

Boubacar Camara après son audition par le Doyen des juges : « On ne devait pas signer les contrats pétroliers, sous l’empire de la loi de 1998. Cette loi n’était pas favorable au Sénégal »

L’ancien Directeur général de la Douane, Boubacar Camara a été entendu comme témoin par le Doyen des juges, mercredi, au sujet de l'information judiciaire...

06 - Novembre - 2019

Le PS est en déliquescence politique

La nomination de Mme Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct) n’est en réalité que l’arbre qui cache...

06 - Novembre - 2019

Munitions de guerre volées à Pire : le parquet avance la thèse du terrorisme

Du nouveau dans le vol de 3.900 munitions de guerre à Pire, une localité située à l’est du Sénégal dans la région de Thiès. Le...