Basket - Actualités Diambars va abriter l’académie NBA-Afrique

05 - Mai - 2017

Basket - Actualités Diambars va abriter l’académie NBA-Afrique

L’institut de football Diambars, implanté à Saly (Mbour), va abriter l’académie NBA-Africa, première structure de formation de la Ligue nord américaine de basket sur le continent africain, a annoncé, jeudi, à Dakar, Amadou Gallo Fall, son vice-président pour l’Afrique.

"Cette académie NBA-Afrique va ouvrir ses portes à Saly, sur le site de Diambars. Un partenariat a été noué entre Seed Academy, NBA-Africa et Diambars, pour que Diambars abrite cette première académie’’, a-t-il dit en conférence de presse.
Cette académie, dont l’ouverture a été décidée par la NBA au Sénégal, en collaboration avec la fondation Seed, fait partie d’une série de structures de formation que la Ligue de basket américaine compte créer sur trois continents pour participer au développement de la discipline.
Selon Gallo Fall, "un investissement considérable" sera fait à Diambars, avec l’installation d’une salle de basket avec deux terrains.
"Nous avons recruté des entraîneurs de niveau mondial. Nous allons créer un environnement propice à l’éclosion de talents’’, a fait savoir M. Fall.
Des kinésithérapeutes et des préparateurs seront également engagés, le premier groupe, devant être constitué de garçons, va démarrer dès la rentrée, a-t-il annoncé, avant de souligner : "L’objectif de l’académie est de produire des talents NBA".
Le président de Seed Academy, Mohamed Niang, a pour sa part salué le partenariat scellé entre Diambars et NBA-Africa, en relevant que sa structure va ce faisant aborder "un nouveau tournant". "Nous sommes fiers d’être partenaires de la NBA", s’est réjoui M. Niang.
Le président de Diambars, Saër Seck, affirme lui que sa structure "est excitée" de recevoir NBA Academy Africa sur ses bases, ajoutant que les impacts de cette installation "seront importants" en termes de professionnalisation.
NBA Academy Africa va accueillir 24 pensionnaires en pension complète et en mode études et sports. Elle sera mise en réseau avec les autres académies du même genre implantées en Chine, en Inde et en Australie.

Autres actualités

22 - Décembre - 2018

Malick Daf, coach Jaraaf : « Rien n’est impossible en football »

Le Jaraaf de Dakar reçoit cet après-midi le Wydad AC du Maroc, au stade Léopold Sédar Senghor à partir de 17h. Match comptant pour la manche retour des 16es de...

21 - Décembre - 2018

Découvrez le top 10 des joueurs sénégalais les plus chers actuellement

A la veille de l’ouverture du mercato d’hiver, Wiwsport s’est intéressé sur la valeur marchande des joueurs internationaux sénégalais, qui ne...

21 - Décembre - 2018

Bombardier, des arènes sénégalaises aux cages du MMA

Véritable star de la lutte sénégalaise, Serigne Ousmane Dia, plus connu sous le surnom de Bombardier, a désormais investi le MMA. Après des débuts...

20 - Décembre - 2018

Exclu-Mercato : Solskjaer, le nouveau coach de Manchester United tire un trait sur Kalidou Koulibaly

Manchester United déjoue en championnat et présente des largesses défensives inquiétantes. Nommé entraîneur après le départ de José...

20 - Décembre - 2018

Classement FIFA: Le Sénégal termine l’année en tête sur le plan africain !

La FIFA a dévoilé ce jeudi son dernier classement mensuel des nations pour l’année 2018. En raison du très faible nombre de matchs joués (8,...