Benno Bokk Yaakaar tangue dangereusement

12 - Juin - 2017

Benno Bokk Yaakaar tangue dangereusement

Pratiquement aucun des alliés du Président Macky Sall n’est satisfait de la façon dont ce dernier a procédé au choix des personnes investies sur la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Cette situation a fait que certains d’entre eux agitent la menace d’un vote sanction le 30 juillet prochain.

Les choix du Président Macky Sall sur les hommes, et femmes devant défendre les couleurs de Benno Bokk Yaakaar risquent de faire tanguer le navire. Et pour cause, les laissés-pour-compte font miroiter la menace d’un vote sanction.

C’est ainsi que presque partout dans le pays, les alliés de l’Alliance pour la république (Apr) tonnent dans tous les sens, fustigeant les «oublis », si ce n’est le «manque de respect», dont le chef de la coalition présidentiel a fait preuve lors de la confection des listes.

Dans ce lot des frustrés, figurent des membres du Parti socialiste au niveau de Saint-Louis. Ces derniers, non contents de ne retrouver aucun des leurs, sont allés jusqu’à menacer de quitter la coalition, et ont appelé la direction de leur parti à se pencher sérieusement sur la question. A défaut de ce départ, les socialistes de la capitale du Nord qui se targuent d’être la seconde plus grande formation au niveau de la coalition ont fait savoir qu’ils allaient voter contre la liste BBY.

L’Alliance des forces de progrès (Afp) dont le chef de file, Moustapha Niasse, est presque certain de retrouver le perchoir de l’Assemblée nationale, n’a pas non plus tardé de faire connaître sa frustration. Car, en lieu et place des 20 députés que les progressistes réclamaient, ils se sont retrouvés finalement avec 6 représentants dont le plus proche sur la liste nationale n’occupe que la 14e place.

Pendant ce temps, l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) crie au manque de considération dont Macky Sall a fait preuve lors des investitures. Le parti de Djibo Leyti Ka souligne que depuis 1998, date de sa première participation à des législatives, leur parti ne comptera aucun investi, et donc aucun représentant à l’hémicycle. Ce qui, martèlent ses membres, est «inconcevable».

Et que dire de And Jeff authentique ? Les camarades de Landing Savané exigent de leur leader de quitter la coalition présidentielle dans laquelle ils ne bénéficient d’aucune considération.

Cette colère des alliés n’est que le point visible de l’Iceberg car, même au sein du parti présidentiel, les camarades de Macky Sall ruminent leurs frustrations qu’ils comptent traduire en vote sanction le 30 juillet prochain.

Autres actualités

24 - Janvier - 2019

Inaugurations en cascade: Macky cache mal sa psychose du second mandat

En 2012, Me Wade demandait aux Sénégalais de lui laisser finir ses chantiers. Il en avait fait une obsession, tant il tenait à inaugurer certains ouvrages qui...

24 - Janvier - 2019

Revalorisation de la pension de retraite : Les enseignants du supérieur touchent le gros lot

Les enseignants du supérieur peuvent afficher le sourire. Leur revendication d’avoir une retraite décente vient d’être satisfaite. Le projet de loi modifiant...

23 - Janvier - 2019

Aly Ngouille, Ismaïla Madior et les «Sages» : les guillotineurs de Karim Wade

Depuis 2012, on a exhumé des juridictions obsolètes, instrumentalisé toutes les juridictions ainsi que l’Assemblée nationale et mobilisé les services...

23 - Janvier - 2019

Sabotage de la campagne de Macky Sall: Le Forum du Justiciable condamne la déclaration du C25

Le Forum du Justiciable condamne à la dernière énergie la déclaration du C25. Celle-ci, selon Babacar Bâ et Cie, «d’une gravité extrême...

23 - Janvier - 2019

Le directeur du commerce intérieur menace les boulangers

Le Directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye, rame à contre courant de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal, qui veut procéder...