BFEM : deux centres d’examen délocalisés pour parfaire l’organisation (IEF)

14 - Septembre - 2020

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kaffrine, Daouda Fofana, a annoncé la délocalisation de certains centres d’examen pour prévenir les risques d’inondations à l’occasion des épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (BEFM) qui s’ouvrent lundi à travers le pays.

‘’Nous avons délocalisé deux centres d’examen de la commune de Kaffrine dont le centre de Diameguene TP qui se trouvait à l’école élémentaire qu’on a ramenée au collège pour des raisons hivernales’’, a fait savoir l’IEF de Kaffrine dans un entretien avec l’APS.

Il a souligné que Ecole 2, traditionnellement un centre, a également été délocalisée au cours privé Bethesda en raison de travaux qui sont en train d’y être menés par l’IEF.

‘’Nous avons pris les devants pour tous les centres. Il n’y a pas un centre qui reçoit de l’eau aux alentours ou dans l’enceinte de l’école’’, a assuré Doudou Fofana.

Selon lui, le département de Kaffrine compte au total ‘’neuf centres d’examen qui ont été sélectionnés sur la base d’un certain nombre de critère. Il s’est agi de voir si les centres étaient dotés de classes et de toilettes fonctionnelles, ou encore il disposait de l’électricité.

‘’Le dispositif organisationnel est déjà en place dans les neuf centres du département. Il y a le comité de veille et d’alerte qui a été renforcé au niveau de chaque centre. Nous avons l’accompagnement de la sécurité et de la croix au niveau des centres’’, a encore souligné M. Fofana.

Sur le plan sanitaire il a fait savoir qu’au cours de l’année, les élèves avaient reçu des masques. ‘’Nous avons pris la précaution de doter à chaque centre de masques pour éventuellement prendre en charge les élèves qui n’en disposeraient pas’’, a-t-il ajouté.

‘’Il y a des dotations en kits sanitaires pour chaque centre pour accompagner le protocole sanitaire. Des dispositions sont donc prises pour une bonne organisation de l’examen du BFEM à Kaffrine’’, a-t-il également fait valoir.

M. Fofana a rappelé que le département de Kaffrine attend 1.325 candidats au BFEM dont 607 garçons et 718 filles répartis dans neuf centres dont cinq dans la commune et quatre hors de la capitale régionale.

‘’Pour l’option française, les candidats sont au nombre de 1.259 et 66 pour l’option arabe’’, a détaillé l’IEF de Kaffrine, faisant remarquer que tous les candidats du département ont cette année des pièces d’état civil.

Autres actualités

08 - Octobre - 2024

SENEGAL-ECONOMIE-ALIMENTATION / Kaffrine : plus de 800 ménages ciblés par une enquête sur la situation alimentaire

Le bureau régional de la sécurité alimentaire va mener une enquête auprès de 858 ménages pour collecter des données sur la situation alimentaire,...

02 - Octobre - 2024

SENEGAL-EDUCATION / Kaffrine : le gouverneur préconise la création de classes pilotes pour améliorer les résultats scolaires

Le gouverneur de la région de Kaffrine (centre), Moustapha Diaw, a préconisé, mardi, la création de classes pilotes pour l’amélioration les...

24 - Septembre - 2021

Pour une implication de la communauté dans la gestion des ressources de l’école publique

Le président du Comité de la justice sociale de la commune de Kaffrine (centre), Malick Loum, a rappelé vendredi que 84 % des financements de l’éducation...

14 - Septembre - 2021

Kaffrine : plus de 36.000 personnes vaccinées contre le Covid-19

Trente-six mille quatre cents personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 dans la région de Kaffrine (centre), depuis le début de la campagne nationale...

26 - Octobre - 2020

Cancer du col de l’utérus : 14 cas suspects détectés à Kaffrine

Quatorze cas suspects de cancer du col de l’utérus ont été détectés après le dépistage de 276 femmes à Kaffrine (centre), au cours de...