Birima Mangara : "Le rôle de l’Etat n’est pas de créer des industries mais des conditions de performance"

01 - Décembre - 2016

Birima Mangara : "Le rôle de l’Etat n’est pas de créer des industries mais des conditions de performance"

Le rôle de l’Etat "n’est pas de créer des industries", mais plutôt de faciliter l’éclosion et le développement de l’esnemble des secteurs économiques, a souligné, mercredi, à Dakar, le ministre en charge du Budget, Birima Mangara.

L’Etat "n’a pas vocation" à créer des industries mais plutôt les encadrer, en vue de "créer les conditions d’éclosion, de performance et de développement" de l’économie, à travers "un cadre attractif pour les investissements", a dit M. Mangara selon qui, "l’Etat a le devoir de l’initiative pour mettre en place les fondamentaux du développement" de ce secteur.

Il réagissait aux interpellations de certains députés, lors de l’examen, par l’Assemblée nationale, du projet de budget de son département pour l’exercice 2016-2017.

Si l’on en croit le ministre du Budget, "la politique industrielle du Sénégal est fortement orientée vers le partenariat".

Il a rappelé que dans la Loi de finance rectificative de 2014, le président de la République avait demandé d’accompagner le pôle urbain de Diamniadio (Rufisque).

"Depuis lors, 25 milliards ont été injectés dans le secteur dans le cadre de la première phase qui est presque à terme. Pour cette raison, il n’y a pas lieu de mettre des ressources pendant que l’on demande d’accompagner la santé ou l’éducation", a-t-il dit.

"C’est la raison pour laquelle ce budget a été revu à la baisse au niveau de ce département de l’Industrie", a justifié Birima Mangara.

Il a révélé que dans le cadre de la mise en œuvre des politiques industrielles sur le continent africain, un partenariat "a été noué avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), qui a choisi le Sénégal et la Kenya comme les pays pilotes".

Autres actualités

16 - Octobre - 2019

Ferveur et recueillement dans la cité religieuse

Journée de grâce et de réjouissance magnifiant les bienfaits accordés à Cheikh Ahmadou Bamba par son Seigneur, le Magal de Touba sera...

16 - Octobre - 2019

‘’Elargissement du cercle’’ des domptes : Macky fait un clin d’œil à Idrissa Seck et Cie

En clôturant le séminaire de la majorité présidentielle dont l’objectif était d’impulser une nouvelle dynamique communicationnelle afin de...

16 - Octobre - 2019

De deux plaintes, un procès

De quoi sortir de sa torpeur!… Longtemps qu’on attendait la plainte de Mamour Diallo dans l’histoire des 94 milliards, mais c’est seulement maintenant qu’il pointe...

16 - Octobre - 2019

Magal Touba 2019: la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers annonce 14 morts sur les routes

Les chauffeurs font leur massacre sur le chemin du Magal de Touba. 13 morts ont été notés dans des accidents sur les routes à 24h du magal, selon l'unité de la...

15 - Octobre - 2019

Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Apr : “Ousmane Sonko est un manipulateur”

Abdou Mbow, le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr) s’attaque à Ousmane Sonko. Evoquant le Rapport de la Commission d’enquête...