Birima Mangara : "Le rôle de l’Etat n’est pas de créer des industries mais des conditions de performance"

01 - Décembre - 2016

Birima Mangara : "Le rôle de l’Etat n’est pas de créer des industries mais des conditions de performance"

Le rôle de l’Etat "n’est pas de créer des industries", mais plutôt de faciliter l’éclosion et le développement de l’esnemble des secteurs économiques, a souligné, mercredi, à Dakar, le ministre en charge du Budget, Birima Mangara.

L’Etat "n’a pas vocation" à créer des industries mais plutôt les encadrer, en vue de "créer les conditions d’éclosion, de performance et de développement" de l’économie, à travers "un cadre attractif pour les investissements", a dit M. Mangara selon qui, "l’Etat a le devoir de l’initiative pour mettre en place les fondamentaux du développement" de ce secteur.

Il réagissait aux interpellations de certains députés, lors de l’examen, par l’Assemblée nationale, du projet de budget de son département pour l’exercice 2016-2017.

Si l’on en croit le ministre du Budget, "la politique industrielle du Sénégal est fortement orientée vers le partenariat".

Il a rappelé que dans la Loi de finance rectificative de 2014, le président de la République avait demandé d’accompagner le pôle urbain de Diamniadio (Rufisque).

"Depuis lors, 25 milliards ont été injectés dans le secteur dans le cadre de la première phase qui est presque à terme. Pour cette raison, il n’y a pas lieu de mettre des ressources pendant que l’on demande d’accompagner la santé ou l’éducation", a-t-il dit.

"C’est la raison pour laquelle ce budget a été revu à la baisse au niveau de ce département de l’Industrie", a justifié Birima Mangara.

Il a révélé que dans le cadre de la mise en œuvre des politiques industrielles sur le continent africain, un partenariat "a été noué avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), qui a choisi le Sénégal et la Kenya comme les pays pilotes".

Autres actualités

11 - Mars - 2019

Wilane: « Le Ps ne marchande pas avec Macky »

Niveau de participation du PS dans la réélection de Macky Sall Formidable. Cette élection du 24 février restera gravée en lettre d’or dans les...

11 - Mars - 2019

Macky et Marième en vacances : Les dossiers brulants qui vont saboter le repos

Le couple présidentiel prépare des vacances bien douillées. Après une grosse campagne de plusieurs mois couronnée par le marathon de février, Macky Sall...

11 - Mars - 2019

César Atoute Badiate( Mfdc) : ‘J’étais malade, mais actuellement je suis en forme..."

‘‘J’étais malade, mais actuellement je suis en forme. C’est mon corps qui me faisait mal. Mais je n’ai pas été admis dans un hôpital en...

11 - Mars - 2019

EXPLOITATION PETROLE ET GAZ: Pétrodive prépare la main-d'œuvre locale

Les prochains semestres seront très déterminants pour les gisements de pétrole et gaz découverts au Sénégal. Pour mieux s'y préparer et...

11 - Mars - 2019

Madické Niang quitte le Parti démocratique sénégalais

Le candidat à la présidentielle a annoncé son départ devant ses militants, réunis à Dakar samedi 9 mars. La candidature de l’ancien ministre...